|
Législatives en Sarthe. Jean-Carles Grelier en tête dans la 5e circonscription devant le RN1 |
2
Jean-Carles Grelier, candidat sortant aux législatives dans la 5e circonscription de la Sarthe. © Ouest-France
Jean-Carles Grelier député sortant (Ensemble !) arrive, ce dimanche 12 juin 2022, en tête dans la 5e circonscription de la Sarthe, avec 33,73 % des suffrages exprimés. Il devance Victoria de Vigneral (Rassemblement national) qui obtient 22, 74 % des suffrages exprimés.
Les résultats des élections législatives 2022 viennent de tomber, ce dimanche 12 juin 2022 : dans la cinquième circonscription de la Sarthe (les secteurs de Ballon, Bonnétable, La Ferté-Bernard, La Fresnaye-sur-Chédouet, Mamers, Le Mans-Nord-Campagne, Le Mans-Nord-Ville, Marolles-les-Braults, Montmirail, Tuffé, Vibraye), les électeurs ont placé en Jean-Carles Grelier (Ensemble !), avec 33,73 % des voix. Juste derrière lui, Victoria de Vigneral, du Rassemblement national (RN), obtient 22, 74 % % des suffrages exprimés et se qualifie pour le second tour.
Rabbi Kokolo (Nupes) obtient 19,75 % des suffrages exprimés et accroche la troisième place, mais ce n’est pas suffisant pour se qualifier au second tour.

Victoria de Vigneral et son suppléant, Pierre Vaugarny. Ouest-France
Suivez les résultats du 1er tour des législatives 2022 en Sarthe
Un taux d’abstention de 53,59 %
Ils étaient 11 candidats à s’affronter pour cette élection, dans la cinquième circonscription, pour prendre la succession de Jean-Carles Grelier (Ensemble !) qui se représente.
L’élection a été marquée par une forte abstention : elle atteint un taux de 53,59 %. En 2017, elle était de 48,2 % au premier tour. Une différence de 5 points en cinq ans.
Le second tour des élections législatives aura lieu dimanche 19 juin 2022.
Les autres candidats : Laurent Robyn (Union citoyenne pour la liberté), Frédéric Lunel (Parti socialiste), Cécile Bayle de Jessé (Debout la France), Éric de Vilmarest (Reconquête !), Solène Manuel (Parti animaliste), Karine Fouquet (Lutte ouvrière), Julien Gadrault (sans étiquette) et Noa Lerosier (Les Républicains).
Dans ma circonscription, la 5éme, si le PS local avait respecté l'accord national, le candidat de gauche serait au second tour, pareil pour la 3ème, dans la 4éme, Sylvie Tolmont serait au second tour si elle avait respecté l'accord national, je serais secrétaire du PS Sarthe, je me poserais tout de même des questions sur la ligne imposée sans doute par une personnalité qui a des ambitions nationales, et nous électeurs de gauche de la 5ème et la 3ème nous sommes orphelins de candidats de second tour et avons le choix d'aller voter pour un candidat qui promeut la retraite à 65 ans ou le FN qui en autres, veut démonter les éoliennes, il y a un bouton vote blanc sur les urnes électroniques.