|
Législatives en Sarthe. Frédéric Lunel pour le Parti socialiste dans la 5e circonscription1 |
1
Frédéric Lunel et Lydia Hamonou-Boiroux. © Parti socialiste de la Sarthe
Sous la bannière du Parti socialiste, Frédéric Lunel, enseignant de 38 ans, est candidat aux élections législatives dans la 5e circonscription de la Sarthe. Sa suppléante, Lydia Hamonou-Boiroux.
Il a été désigné par la Fédération du Parti socialiste de la Sarthe, qui ne s’est pas rangé aux côtés de la Nupes (Nouvelle union populaire, écologique et sociale), créé à l’initiative de La France Insoumise : Frédéric Lunel est candidat aux élections législatives dans la 5e circonscription (1). Enseignant en lycée, docteur en histoire contemporaine, le Nord-Sarthois de 38 ans est animé de « convictions fermement ancrées à gauche ». Membre du PS depuis 2005, il a pour suppléante Lydia Hamonou-Boiroux, 7e adjointe au maire du Mans, conseillère communautaire à Le Mans Métropole et conseillère départementale.
Frédéric Lunel se porte candidat parce que « la situation économique, écologique et sociale n’a jamais été aussi préoccupante. L’urgence est celle du vivant d’abord, dans un contexte de réchauffement climatique et de disparition de la biodiversité. »
Frédéric Lunel entend également « prendre à bras-le-corps » les questions de santé publique, de logement, de mobilité, d’alimentation, et s’attaquer à « réduire les inégalités ». Pour lui, « s’occuper de politique, c’est s’occuper de la réalité de la vie de nos concitoyens. »
Désert médical
Dans la 5e circonscription, Frédéric Lunel se prépare à lutter contre les fermetures de classes ? notamment en milieu rural : « une classe sur quatre fermées à la rentrée le sera dans notre circonscription », rappelle-t-il.
Autre cheval de bataille, la désertification médicale. Selon le socialiste, « pour réimplanter des médecins sur le territoire, il faut qu’ils soient issus du territoire ». Il propose ainsi de jeter des passerelles entre le centre hospitalier du Mans et le centre hospitalier universitaire d’Angers.
(1) Cantons de Ballon, Bonnétable, La Ferté-Bernard, La Fresnaye-sur-Chédouet, Mamers, Le Mans Nord-Campagne, Le Mans Nord-Ville, Marolles-les-Braults, Montmirail, Tuffé, Vibraye.
C'est intéressant de voir Monsieur Lunel se préoccuper de l'écologie et du vivant, peut-être est-il sincère, mais alors pourquoi prendre comme suppléante Mme Hamonoux, qui faisait parti du conseil municipal qui a décidé de construire l'énorme centre commercial de Béner, méga projet immobilier qui va venir pourrir la vie des quartiers Le Mans Nord Est et donc de la 5ème circonscription, avec une circulation automobile infernale dans des zones résidentielles, cette dame a même pris la parole à la demande de JC Boulard pour dire qu'il n'y avait absolument rien d'anti-écologique à bétonner ce coteau lors d'un conseil, les gens présents, j'y étais n'ont pas oublié.