|
Législatives en Sarthe. Éric de Vilmarest, candidat pour Reconquête dans la 5e circonscription... |
1
Éric de Viilmarest, candidat Reconquête pour la 5e circonscription au Mans (Sarthe). (Pour raisons personnelles, sa suppléante, Marine Goubault n’a pas souhaité figurer sur la photo.) © Ouest-France
Éric de Vilmarest, 63 ans, maire de Saint-Aignan est le candidat investi par le parti d’Éric Zemmour dans la 5e circonscription du Mans (Sarthe) pour les législatives 2022. Nouvelle en politique, Marine Goubault, 44 ans, est sa suppléante.
Dans la 5e circonscription (1) de la Sarthe, Éric de Vilmarest, maire sans étiquette de Saint-Aignan est le candidat du parti Reconquête pour les législatives. Après avoir longtemps été affilié au Rassemblement national (RN), il s’est présenté aux trois dernières élections (législatives, sénatoriales et régionales) sous leur bannière et a décidé de quitter le parti de Marine Le Pen en janvier 2022. Et d’intégrer celui d’Éric Zemmour, dont il porte le programme. « L’existence de Reconquête m’a changé. Sans ça, j’aurais arrêté de m’intéresser à la politique. »
Absence de services de proximité, automobilistes et déserts médicaux : les enjeux principaux de la circonscription
Permis à points, déserts médicaux, questions autour de la mobilité, tarification de l’essence, fermetures des Postes, des classes… Les problématiques sont nombreuses pour Éric de Vilmarest.
« De nombreuses Postes comme celle de Vibraye ont fermé, c’est aussi le cas des trésoreries de Mamers ou encore de Marolles-les-Braults. Les habitants de Saint-Aignan doivent faire 60 km pour en trouver une. C’est démentiel cette façon de se moquer de la campagne », dénonce-t-il.
« Il faut arrêter les fermetures de classes et aussi pouvoir en rouvrir. » Mais il le reconnaît : « Pour la santé, les propositions ne sont pas simples. On ne peut pas claquer des doigts pour trouver 15 médecins dans le Nord Sarthe. »
Marine Goubault, suppléante, nouvellement arrivée en politique
« On pourrait demander aux étudiants en médecine, en contrepartie d’une aide financière pour leurs études, d’offrir 1 ou 2 ans dans un désert médical. Potentiellement, ils pourraient même avoir envie de s’installer à long terme. C’est un sujet à étudier », pointe Marine Goubault, suppléante.
Âgée de 44 ans et formatrice en ressources humaines, elle « n’avait pas de parcours politique jusqu’à présent ». C’est Éric Zemmour qui a été le déclic. Lectures, émissions : « Je le suivais de longue date. Quand il s’est présenté, j’ai été convaincue par un grand nombre de ses diagnostics. »
(1) Comprend les cantons de : Ballon, Bonnétable, La Ferté-Bernard, La Fresnaye-sur-Chédouet, Mamers, Le Mans Nord-Campagne, Le Mans Nord-Ville, Marolles-les-Braults, Montmirail, Tuffé, Vibraye.