|
Législatives 2024 : voici les députés élus en Sarthe à l’issue du second tour... |
2
Quatre des cinq députées et député réélus en Sarthe dimanche 7 juillet 2024 : Élise Leboucher et Marietta Karamanli (Nouveau Front populaire) ainsi que Julie Delpech et Éric Martineau (majorité présidentielle). © Photo Vincent Michel / Ouest-France
Ce dimanche 7 juillet 2024, dix candidats étaient en lice en Sarthe pour le second tour des élections législatives. Présent dans les cinq circonscriptions, le Rassemblement national a-t-il réussi à envoyer un député à l’Assemblée nationale ? Le front républicain, autour des candidats de gauche et de la majorité présidentielle a-t-il résisté ? Découvrez les résultats et les cinq députés élus en Sarthe.
Ce dimanche 7 juillet 2024, les Sarthois sont retournés dans les bureaux de vote à l’occasion du second tour des élections législatives. Après un premier tour le 30 juin, cinq duels étaient au programme de ce nouveau scrutin.
Législatives 2024 : suivez la soirée électorale en Sarthe dans notre direct
Avec aucun député élu, le Rassemblement national (RN) rate son pari et ne s’implantera pas dans la Sarthe. Tous les députés sortants conservent leur siège à l’Assemblée. Ce dimanche 7 juillet 2024, les résultats du second tour des élections législatives n’ont donc pas bouleversé le paysage politique local.
Retrouvez tous les résultats des élections législatives 2024
Première circonscription
Députée sortante, Julie Delpech (majorité présidentielle) a été réélue au second tour des élections législatives anticipées, ce dimanche 7 juillet. Elle a réuni 60,91 % des suffrages, devant la candidate du Rassemblement nationale, Céline de Cossé Brissac (39,09 %).
Deuxième circonscription
En tête des suffrages à l’issue du premier tour, la députée sortante Marietta Karamanli (Nouveau Front populaire), s’est imposée lors du second tour des élections législatives dans la 2e circonscription de la Sarthe, ce dimanche 7 juillet 2024. Élue depuis 2012, la socialiste entamera son quatrième mandat consécutif de députée.
Troisième circonscription
Le producteur de pommes Éric Martineau (majorité présidentielle), député sortant de la 3e circonscription de la Sarthe, a été réélu au terme d’une belle remontée, lui qui comptait près de 7 000 voix de retard au premier tour. À l’issue du second tour des élections législatives, il a battu le candidat du Rassemblement national, Romain Lemoigne, pourtant largement en tête au premier tour.
Quatrième circonscription
C’était la circonscription vers laquelle tous les regards étaient tournés ce dimanche. Dans la 4e circonscription sarthoise, la candidate du Nouveau Front populaire, Élise Leboucher a été réélue députée. Elle est arrivée en tête avec 50,23 % face à Marie-Caroline Le Pen (RN), lors du deuxième tour de ces législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

Jean-Carles Grelier, ici avec sa suppléante Anne Beauchef, a lui aussi été réélu dans la 5e circonscription de la Sarthe, dimanche 7 juillet. Vincent Michel / Ouest-France
Cinquième circonscription
Le député sortant, Jean-Carles Grelier, a été réélu député dans la 5e circonscription de la Sarthe, ce dimanche. Il est arrivé en tête face à Pierre Vaugarny, candidat du Rassemblement national. Le candidat issu de la majorité présidentielle est crédité de 57, 04 % des suffrages exprimés.