|
Législatives 2022. Résultats en Sarthe : Marietta Karamanli élue députée dans la 2e circonscription... |
1
Marietta Karamanli était candidate PS pour la Nupes dans la 2e circonscription. © archives Le Maine Libre
Ce dimanche 19 juin 2022 se déroulait le second tour des élections législatives. En Sarthe, la députée sortante Marietta Karamanli (Nupes) affrontait la candidate du rassemblement national Angéline Furet.
Au premier tour des élections législatives 2022, c’est sans surprise que la députée sortante, Marietta Karamanli, investie par la Nupes, était arrivée en tête de la deuxième circonscription de la Sarthe avec 36,53 % des voix. Alors qu’elle briguait un quatrième mandat, elle affrontait pour la première fois ce dimanche, au second tour, une candidate du Rassemblement national. Angéline Furet, en ballottage défavorable (elle avait obtenu 20,94 % des suffrages au premier tour).
Alexandra Monet, candidate de la majorité présidentielle, était arrivée en troisième position. Avec 18,79 %, elle n’a pas pu franchir le premier tour. Le candidat Les Républicains, François Forestier, n’avait obtenu de son côté que 8,61 % des voix.
Marietta Karamanli en tête avec 63,06 % des voix
À l’issue du second tour de cette élection, c’est Marietta Karamanli qui est élue députée dans la deuxième circonscription de la Sarthe. Elle obtient 63,06 % des voix et conserve donc son siège à l’Assemblée nationale. Angéline Furet arrive en deuxième position avec 36,94 % des suffrages.
L’abstention est de 56,82 %.
+ Législatives 2022. Sarthe : suivez la soirée électorale en direct
En 2017, Marietta Karamanli élue avec plus de 61 % des voix
En 2017, lors du premier tour des élections législatives, c’est la candidate LREM Aurélie Perot qui était arrivée en tête (25,81 %) devant la députée sortante PS, Marietta Karamanli (24,10 %).
Finalement, Marietta Karamanli avait été élue députée au second tour avec 61,88 % des voix devant Aurélie Perot (LREM, 38,12 % des voix).