|
Légion d’honneur : maires, ancienne ministre, chimiste… Plusieurs Sarthois décorés... |
1
Marlène Schiappa a été décorée est du titre de chevalier de la Légion d’honneur. Elle a fait ses débuts en politique sous le mandat de Jean-Claude Boulard, ancien maire du Mans. © AFP
Ce samedi 18 janvier 2025, 482 personnes ont reçu la Légion d’honneur. Actrices, chanteurs, sportifs… Comme toujours, la liste est variée. Pour cette promotion, plusieurs personnalités sarthoises ont été récompensées.
Le suspens a été plus long que d’habitude. En l’absence de Conseil des ministres ayant statué sur les principaux grades de la Légion d’honneur, la promotion habituelle du 1er janvier 2025 avait été décalée. Habituellement annoncée au mois de novembre de l’année précédente, la liste est parue au Journal officiel, ce samedi 18 janvier 2025. Au total, cette nouvelle promotion civile de la Légion d’honneur, la plus élevée des distinctions nationales françaises, récompense 482 personnes… et plusieurs Sarthois.
Maires, ancienne ministre et chimiste
Marlène Schiappa, ex-conseillère municipale au Mans, ancienne ministre, conseillère régionale d’Ile-de-France, est décorée du titre de chevalier par le Premier ministre.
Martine Crnkovic, vice-présidente du conseil départemental de la Sarthe, maire de Louailles, est décorée du titre de chevalier par le Ministère de l’intérieur.
Gilles Leproust, conseiller départemental de la Sarthe, maire d’Allonnes, vice-président d’une communauté d’agglomération, est décoré du titre de chevalier par le Ministère du partenariat avec les territoires et de la décentralisation.
Fabienne Lagarde, chimiste, maîtresse de conférences à Le Mans Université, vice-présidente Enseignement supérieur, recherche et innovation à Le Mans Métropole est décorée du titre de chevalier par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Deux promotions civiles annuelles
Lors de la dernière promotion, le 14 juillet 2024, un seul Sarthois était présent dans la liste : Daniel Coudreuse, maire de Brûlon depuis 2001. « Ce n’était pas un but mais ça me fait plaisir », confiait-il à Ouest-France à l’époque. En Sarthe, la société des membres de la légion d’honneur rassemble les décorés locaux. En 2024, elle comptait 125 adhérents.
ll existe deux promotions civiles annuelles de la Légion d’honneur : la promotion dite du 1er janvier et celle du 14 juillet. Deux promotions militaires sont également publiées, l’une en juin-juillet pour l’armée active, l’autre en octobre-novembre pour les militaires de réserve et les anciens combattants. Au total, on compte près de 79 000 membres de la Légion d’honneur.