|
Le site de Valéo à vendre, la survie de l’entreprise menacée... |
1
Valéo à La Suze-sur-Sarthe est en activité partielle depuis début juin. Le site est à vendre indique l’intersyndicale ce mardi. Une obligation de la loi Florange. © Archives Ouest-France
À La Suze-sur-Sarthe (Sarthe), le site de l’équipementier automobile va mal. Lundi 15 juillet 2024, lors d’un CSE central dans les Yvelines, la direction a annoncé la mise en vente du site. « Une décision violente pour les 270 salariés », indique l’intersyndicale.
« Quand on est rentrés à l’usine et que nous avons annoncé ça aux collègues, certains salariés pleuraient. Cette annonce est violente, très difficile à vivre, » fait savoir l’intersyndicale CGT, FO, CFDT, CFE-CGC, ce mardi 16 juillet.
Pas de plan social d’annoncé pour l’instant chez Valéo La Suze-sur-Sarthe. Mais les mauvaises nouvelles tombent avec régularité. Comme pour préparer les 270 salariés à la fermeture définitive du site ? L’avenir proche le dira.
Une obligation de la loi
Lundi 15 juillet, à Maurepas dans les Yvelines, les représentants syndicaux de l’équipementier sarthois ont appris que le site de la Suze était mis en vente. « Une annonce faite en toute fin de réunion, dans les informations diverses... » digère mal l’intersyndicale.
 Une obligation de la loi Florange de 2013, qui impose la mise en vente des établissements d’au moins un millier de salariés - c’est le cas du groupe Valéo - lorsque ceux-ci sont menacés de fermeture. Cette vente a souvent pour conséquence la mise en place d’un plan social (PSE). La recherche d’un repreneur, par la direction, en découle obligatoirement.
Â
Véronique GERMOND.