|
Le Sdis 72 modernise ses formations de proximité... |
1
Le nouveau caisson de formation multi-activités © Le Maine Libre
Le centre d’incendie et de secours de Montval-sur-Loir (Sarthe) dispose désormais des caissons de formation de proximité.
Ces caissons polyvalents sont conçus pour réaliser 80 % de la formation initiale des sapeurs-pompiers volontaires en simulant diverses situations d’urgence. Les objectifs sont d’avoir une meilleure efficacité, d’offrir des sessions de formation sécurisées dans des environnements adaptés, de réduire l’impact environnemental grâce au recyclage des eaux d’exercice.
+ Davantage d’interventions au centre de secours de Montval-sur-Loir
Un investissement de 1 575 000 €
Ces outils de formation multi-activités sont également implantés dans les centres d’incendie et de secours de La Flèche, La Ferté-Bernard et Sablé-sur-Sarthe, une extension est prévue pour Mamers, lors de la construction de son nouveau centre.
+ Les secours à la personne en forte hausse : alerte sur les capacités financières des Sdis
 Ce projet majeur du service départemental d’incendie et de secours représente un investissement de 1 575 000 €, financé avec le soutien du conseil départemental de la Sarthe. Celui-ci vise à améliorer la formation des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels en offrant des conditions de simulations réalistes, notamment les interventions sous appareils respiratoires isolants, les incendies et les opérations de secours. La réussite de ce projet est le fruit de la collaboration et de l’esprit d’équipe entre les services de secours, des élus, des entreprises localesÂ
, a commenté Dominique Le Mèner, président du conseil départemental et président du conseil d’administration du Sdis de la Sarthe, lors de l’inauguration des nouveaux équipements, mardi 26 novembre 2024.