|
Davantage d’interventions au centre de secours de Montval-sur-Loir... |
1
La cérémonie officielle s’est tenue à la caserne. © Le Maine Libre
Samedi 2 décembre 2023, au centre de secours de Montval-sur-Loir (Sarthe), les sapeurs-pompiers ont honoré Sainte-Barbe, leur patronne. L’occasion pour la cheffe de corps de faire un premier bilan de l’année 2023.
La Saint-Barbe a été fêtée samedi à Montval-sur-Loir. Participaient entre autres à cette cérémonie officielle, le député Eric Martineau, Régis Vallienne, vice-président du conseil départemental, Hervé Roncière, président de la communauté de communes Loir Lucé Bercé, le commandant Ludovic Auriau, représentant le Sdis 72 (Service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe).
« On s’approche des 1 000 interventions en 2023 »
Après le dépôt de gerbe en hommage aux sapeurs-pompiers décédés et la remise de médailles, la capitaine Charlotte Leroy, cheffe de la compagnie de Montval-sur-Loir, a dressé le bilan de l’année 2023.
L’effectif du centre de secours est le suivant : 40 sapeurs-pompiers volontaires, 10 sapeurs-pompiers professionnels, 26 jeunes sapeurs-pompiers ainsi qu’une assistante »,
indique la capitaine.
Et de signaler : Depuis le 1er janvier, le centre de secours de Montval-sur-Loir a répondu à 872 interventions, soit 61 interventions de plus par rapport à la même période en 2022. Le nombre d’interventions augmente chaque année sur notre secteur, et il est probable que nous approchions les 1 000 interventions le 31 décembre 2023
.
Un caisson pour s’entraîner est en cours d’installation
Concernant les locaux, des rénovations améliorent l’espace de vie, la salle de formation, l’entrée, le lave bottes, le système extérieur d’ouverture des portes des garages.
Un caisson multi-activités composé de plusieurs containers superposés est en cours d’installation.
Le caisson à feu chez les sapeurs-pompiers est un des outils pédagogiques qui permet de se rapprocher le plus possible des conditions réelles d’intervention.
Enfin, après 30 ans et 11 mois, l’adjudant-chef Thierry Girard cesse son activité. En reconnaissance de son engagement, il est nommé lieutenant honoraire.
Les médaillés
Médaille de bronze pour les caporaux-chefs, Baptiste Breton, John Hérisson et Corentin Plessis.
Médaille d’or pour les adjudant-chefs, Sébastien Bignon, Jean-Michel Mulet.