|
Le salon d’automne des Arts plastiques saboliens fait le plein et en profite pour honorer un artiste du terroir... |
1
Le Souvignéen Michel Hivert sera l’invité d’honneur du 37e salon d’automne des Arts plastiques saboliens, du 23 novembre au 7 décembre 2025 à la salle Théophile-Plé de Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
La 37e édition du salon d’automne de l’association de Sablé-sur-Sarthe, les Arts plastiques saboliens, ouvre le dimanche 23 novembre 2025. Durant deux semaines, 49 artistes exposeront leurs œuvres à la salle Théophile-Plé.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément pour les bénévoles de l’association les Arts plastiques saboliens.
Si en 2024, la 36e édition du salon d’automne n’avait attiré que 39 exposants ; pour l’édition 2025, ce n’est pas moins de 49 exposants qui ont annoncé leur participation dont 16 adhérents sur les 25 que comptent les Arts plastiques saboliens. Un engouement qui réjouit les bénévoles de l’association de Sablé-sur-Sarthe qui organise deux événements dans l’année autour de l’art. « Au mois de juillet déjà lors de notre dernière exposition, nous avions enregistré beaucoup plus de passage que d’habitude, commente Viviane Arnoult, secrétaire de l’association. On pense que cela a eu un effet boule de neige sur la motivation des exposants. »
Chaque artiste candidat à exposer au salon d’automne a le droit de présenter deux œuvres, que ce soit, peintures ou sculptures. « Pour cette 37e édition, nous avons beaucoup de grands formats, ajoute Viviane Arnoult. Nous avons aussi beaucoup de peinture à base de pastels. »
Michel Hivert, invité d’honneur
Comme chaque année, un invité d’honneur est mis en avant. Pour ce salon d’automne, il s’agit de Michel Hivert. Le peintre basé à Souvigné-sur-Sarthe, relieur restaurateur à la Bibliothèque nationale de France à Sablé-sur-Sarthe et qui fut l’élève de Jean-Paul Maillot à Solesmes, présentera son travail.
Les œuvres seront visibles à la salle Théophile-Plé à partir du dimanche 23 novembre 2025 et ce jusqu’au dimanche 7 décembre 2025. Lors du vernissage, samedi 22 novembre 2025, les traditionnels prix comme Constant-Guilmault ou celui de la ville de Sablé-sur-Sarthe seront décernés par un jury composé de cinq membres. « Le week-end du 29 et 30 novembre 2025, Michel Kolsek animera un stage aquarelle, précise la secrétaire des Arts plastiques saboliens. C’est un stage ouvert à tous. » Une participation de 140 € est demandée. Pour les inscriptions, contacter Michel Kolsek au 06 76 26 29 03.
Salon d’automne, du 23 novembre au 7 décembre 2025, salle Théophile-Plé, tous les jours de 14 h 30 à 18 h.