|
Le 36e Salon d’automne des Arts plastiques saboliens met en lumière la sculptrice Anne Boisaubert... |
1
Anne Boisaubert, ici avec sa toute dernière sculpture en bronze représentant Camille Claudel, est l’invitée d’honneur de l’exposition. © Ouest-France
Pour sa 36e édition, le Salon d’automne de l’association des Arts plastiques saboliens a pour invité d’honneur des œuvres d’Anne Boisaubert, lauréate du prix sculpture en 2022. Une trentaine d’artistes exposeront également leurs réalisations du 23 novembre au 8 décembre 2024, à la salle Théophile-Plé de Sablé-sur-Sarthe.
« En 2022, Anne Boisaubert avait retenu l’attention du public du salon d’automne. Elle avait aussi décroché le prix de la ville de Sablé-sur-Sarthe dans la catégorie sculpture, explique Viviane Arnoult, secrétaire de l’association des Arts plastiques saboliens. C’est une artiste renommée et on s’est dit que nous pourrions la convier comme invitée d’honneur pour notre 36e édition. »
La sculptrice d’Orléans va débarquer avec une quinzaine de ses œuvres dont L’or de Camille, sa dernière création, tout juste sortie de la fonderie. « C’est une sculpture en bronze dédiée à Camille Claudel », indique Viviane Arnoult. Un hommage à l’artiste dont on célébrera les 160 ans de la naissance, en décembre.
L’école Sainte-Anne – Saint-Vincent impliquée
Anne Boisaubert, qui vit de son art depuis une quinzaine d’années après une carrière dans le commerce international, réalisera également deux interventions auprès du public : une visite contée de ses œuvres dimanche 24 novembre, à 15 h 30, et une projection sur grand écran, retraçant des étapes de conception de ses sculptures, samedi 7 décembre 2024, à 16 h.
Le Salon d’automne sert toujours de support au prix de la ville de Sablé-sur-Sarthe. 38 artistes, venus du Grand Ouest mais également du Var ou encore du Loiret et de la région parisienne, sont attendus à ce rendez-vous : sculpteurs, photographes et peintres. Les prix seront décernés le samedi 23 novembre 2024, à 15 h, en ouverture.
Cette année, l’association s’est rapprochée de l’école Sainte-Anne Saint-Vincent pour participer à l’exposition. Quatre classes de maternelle viendront, mardi 26 novembre et lundi 2 décembre 2024, avec chacune une œuvre réalisée à l’école. Elles feront l’objet d’une transformation pour devenir des puzzles.
Du 23 novembre au 8 décembre 2024, Salon d’automne des Arts plastiques saboliens, salle Théophile-Plé, tous les jours, de 14 h 30 à 18 h. Entrée libre.