|
L’expo d’été des Arts plastiques saboliens présente une quinzaine d’artistes jusqu’au 21 juillet... |
1
Nathalie Olga de Montalembert, présidente des Arts plastiques saboliens, présente les différentes Å“uvres d’Alpha Sablé. © Ouest-France
L’association Alpha Sablé, Odette Foucault et Christian Redou et 15 autres artistes présentent leurs œuvres au salon Théophile-Plé de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) pour l’exposition d’été des Arts plastiques saboliens. L’installation est visible jusqu’au 21 juillet.
Coup double. Dimanche 30 juin 2024, électeurs et férus d’art se sont côtoyés au salon Théophile-Plé de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). L’exposition de l’été, organisée par l’association des Arts plastiques saboliens, a pris place dans le même lieu que le deuxième bureau de vote municipal, avec une séparation d’usage pour respecter la solennité du scrutin. Plus d’une centaine de personnes en ont profité pour découvrir les 18 artistes exposés.
« Les gens travaillent chacun de leur côté l’année et exposent durant la saison estivale au salon », explique Fernande Dufaud-Hériveaux, artiste et membre de l’association locale. Plusieurs nouveautés agrémentent la galerie éphémère, ouverte au public jusqu’au 21 juillet. Dessins, masques, aquarelles, photographies… Tous les arts plastiques sont représentés.
Des invités d’honneur mis en valeur
Pour l’été, l’association choisit de mettre en exergue des « invités d’honneur », Odette Foucault et Christian Redou, ainsi que l’association Alpha Sablé, qui favorise l’alphabétisation et l’intégration de personnes d’origine étrangère.
La plupart des acteurs ont présenté leurs œuvres samedi 29 juin, lors du vernissage. « Par exemple, les artistes d’Alpha Sablé ont fabriqué des masques avec de la terre rouge et du papier mâché puis ils les ont peints et coloré », s’enthousiasme Nathalie Olga de Montalembert, présidente des Arts plastiques saboliens.
Des photos d’animaux aux paysages locaux
À quelques mètres des représentations de visages, Christian Redou expose des photographies animalières. De la chouette au chevreuil. Des prises parfois réalisées depuis le jardin de sa propre maison, à Souvigné-sur-Sarthe. « Il guette les animaux sans bruit et appuie sur le flash quand la bête approche », analyse Nathalie Olga de Montalembert, proche de l’artiste.
Également membre de l’association, Odette Foucault dessine, elle, des paysages locaux, comme le bourg de Malicorne (Sarthe) ou encore les vieilles pierres d’Asnières (Sarthe). Une satisfaction pour les amateurs d’art et de patrimoine.
Jusqu’au 21 juillet 2024, exposition d’été à la salle Théophile-Plé, à Sablé-sur-Sarthe. Ouvert tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30. Gratuit.