|
Le Raid’ox luna affiche plus de 700 participants à Rouillon... |
1
Jéromine, Titite, Kathleen et Enzo, venus du Loir-et-Cher, se préparent à défier la nuit. © Ouest-France
Cette course d’orientation nocturne, organisée à nouveau à Rouillon (Sarthe) vendredi 24 novembre 2023 par l’association Raid’Ox 72, a eu un succès fou.
Vendredi 24 novembre 2023, dès 18 h, les premiers participants au Raid’ox luna, arrivent au complexe sportif de Rouillon, près du Mans (Sarthe) pour valider leur inscription et prendre le matériel nécessaire pour la course d’orientation de leur choix. La lune presque pleine brille dans un ciel légèrement nuageux, la température est clémente, toutes les conditions sont réunies pour que les participants passent un bon moment.
Vers 20 h, d’où que l’on vienne dans la commune, des dizaines de lucioles s’affolent gentiment dans les rues, les chemins, ce sont les frontales des marcheurs, des coureurs car ici, chacun son rythme.  Cette année, pour générer plus de fluidité nous avons proposé quatre parcours, détaille Fabrice Julien, la cheville ouvrière du rendez-vous. Deux de 5 km dont un très ludique pour les plus jeunes, un de 12 km et un de 20 km. Le maître mot de ce rendez-vous, c’est l’alliance du sport, du jeu et de la convivialité.Â
. Ce que confirment Jéromine, Titite, Kathleen et Enzo, venus en famille du Loir-et-Cher : « Nous ne ratons aucune des organisations de Raid’ox, nous sommes tombés raides de leur état d’esprit et de leur professionnalisme. » C’est le cas également de ce couple de Sarthois qui sont là avec leurs deux filles de 6 et 9 ans :  C’est une première et on a adoré. C’est sûr, on reviendra. »
Ces témoignages confortent Fabrice Julien pour qui  notre but est de faire découvrir cette activité et de fidéliser. On est heureux de voir des tout jeunes revenir tout le long de ces années.Â
Cette année il leur a fallu refuser du monde car plus de 750 participants s’étaient inscrits, dont 130 équipes sur les 5 km, 120 sur le 12 et 40 pour le 20. Les trente bénévoles sur le pont ont pu quitter les lieux bien après minuit, l’heure des dernières arrivées. Les meilleurs ayant pu boucler les 20 km en moins de 2 h 30, avant de passer par le ravitaillement offert par l’organisation, avec l’aide de la municipalité, partenaire de la manifestation.