|
Le prix Renaudot sera imprimé en Sarthe... |
1
Le prix Renaudot 2025 sera imprimé chez Brodard et Taupin, à La Flèche. © Archives Le Maine Libre
« Je voulais vivre » d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre, prix Renaudot 2025, sera fabriqué par l’imprimerie Brodard et Taupin, à La Flèche (Sarthe).
Il sera imprimé à La Flèche : le prix Renaudot attribué ce mardi 4 novembre 2025 au livre « Je voulais vivre » d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre sera « made in Sarthe ». L’imprimerie fléchoise Brodard et Taupin est chargée de la fabrication de l’ouvrage, signé par cette écrivaine normalienne et directrice du magazine Points de vue.
L’ouvrage raconte l’histoire de Milady, personnage féminin des Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas.
L’usine Brodard et Taupin avait déjà fabriqué le prix Renaudot 2024 « Jacaranda » de Gaël Faye et, auparavant, celui de 2023 « Les insolents » d’Ann Scott, 2022 « Performance » de Simon Liberati ou encore de 2015, « D’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan.
Chargée par le passé du prix Goncourt
L’imprimerie fléchoise a également été chargée par le passé du prix Goncourt « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea en 2023 (du moins, d’une petite partie des exemplaires), de « La plus secrète mémoire des hommes » de Mohamed Mbougar Sarr en 2021, ou encore d’« Au revoir là -haut » de Pierre Lemaître en 2013 et de « L’art français de la guerre » d’Alexis Jenni en 2011. Sans oublier les prix Médicis « La tentation » de Luc Lang en 2019 et « L’Idiotie » de Pierre Guyotat en 2018.