|
Le plus grand serpent sauvage au monde découvert : plus de 7 mètres de long... |
2
Le serpent mesure 7,22 mètres de la queue à la tête. © Guinness World Records
Découvert fin 2025 en Indonésie, ce python réticulé femelle vient d’entrer dans l’histoire. Mesuré officiellement à 7,22 mètres, il est désormais considéré comme le plus grand serpent sauvage jamais recensé par le Guinness World Records, une taille qui pourrait en réalité être encore supérieure.
La largeur d’un but de football, six fois et demie la longueur d’un chariot de supermarché… Les comparaisons ne manquent pas tant la taille de ce serpent est impressionnante. La femelle python réticulé a été découverte à Sulawesi (Indonésie), fin 2025.
Dans un communiqué publié le 4 février, le Guinness World Records confirme qu’il s’agit du plus grand serpent sauvage jamais mesuré. Sa taille ? 7,22 mètres officiellement, mais elle est probablement encore supérieure car mesurer un animal de ce gabarit, qui se tord dans tous les sens, est une gageure. Pour connaître sa longueur exacte, il faudrait l’anesthésier, ce que les responsables du Guinness World Records refusent, estimant que l’anesthésie ne doit être pratiquée que pour des raisons de sécurité ou médicales.
Près de 100 kg
Quand le serpent est endormi, son corps se détend complètement, ce qui permet d’estimer qu’il mesure au moins 10 % de plus que la mesure officielle. Le reptile pourrait donc atteindre 8 mètres de long.
L’animal a également été pesé : la balance affichait 96,5 kg, soit le poids d’un panda géant adulte. Le serpent étant à jeun, il dépasserait probablement les 100 kg. Rebaptisée « Ibu Baron », ce qui signifie « la baronne », elle a été accueillie au sanctuaire de Budi Purwanto, un défenseur de l’environnement œuvrant pour la survie des reptiles.

Le photographe animalier Radu Frentiu en compagnie du serpent. Guinness World Records
En Indonésie, ces spécimens géants sont souvent considérés comme une menace pour le bétail, les animaux domestiques, et même les humains, notamment les enfants. Bien que non venimeux, les pythons réticulés peuvent être agressifs et s’enrouler autour de leurs proies pour les asphyxier.
Un animal chassé
Les habitants n’hésitent donc pas à tuer les serpents qui s’approchent trop près des habitations, et ils sont également chassés pour leur viande. La diminution de leur habitat et de leur nourriture naturelle augmente les interactions avec les humains.
Lire aussi : Un agent ferroviaire détourne 10 millions d’euros puis regrette : « Si je le pouvais, je reviendrais en arrière »
Si ce serpent de 7,22 mètres est officiellement le plus grand sauvage du monde, d’autres spécimens plus longs auraient déjà été découverts. Mais ils sont souvent tués ou disparaissent avant que des mesures officielles ne soient prises. En 1912, un python de 10 mètres aurait été aperçu, mais les données n’ont jamais été vérifiées. En 2016, un python de 7,5 à 7,9 mètres a été trouvé sur un chantier en Malaisie, mais il est mort quelques jours plus tard avant que sa taille soit officiellement mesurée.
Des serpents encore plus grands ?
Interrogé, Diaz Nugraha, guide, sauveteur et manipulateur de serpents, estime que le record pourrait encore être battu : « Je pense que oui. De quelle taille ? Il est tout à fait réaliste de penser qu’il existe des serpents de 9 mètres ou même plus, très probablement en Indonésie. »
En attendant, les spécialistes espèrent que le sauvetage et la médiatisation d’Ibu Baron permettront de sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur les serpents géants : « Notre espoir est que les pythons et autres serpents géants ne soient plus considérés comme des nuisibles, mais comme des symboles des îles et des acteurs essentiels de l’écosystème. »