|
Le photographe du Prytanée national militaire de La Flèche, Claude Aubert, est décédé à 71 ans... |
1
Ici photographié en 2006, Claude Aubert, photographe officiel du Prytanée pendant 35 ans, est décédé mardi 15 août 2023. © Archives Ouest-France
Photographe officiel du lycée militaire du Prytanée de La Flèche (Sarthe) pendant trente-cinq ans, Claude Aubert, « L’œil du Prytanée », s’en est allé, mardi 15 août 2023, à l’âge de 71 ans.
Pour beaucoup, il aura été « l’œil du Prytanée » à  La Flèche (Sarthe). Claude Aubert, photographe officiel du lycée militaire pendant trente-cinq ans, entre 1976 et 2011, est décédé mardi 15 août 2023, à l’âge de 71 ans.
Également responsable du service audiovisuel, il aura immortalisé près de 10 000 Brutions, réalisé de nombreux reportages sur les visites officielles, fait de la photogravure, des affiches, des iconographies, assuré la maquette, et la mise en page des revues internes… « C’était un grand professionnel, souligne Jean-Claude Ménard, ancien chargé de communication au Prytanée qui l’a bien connu. Il avait le souci de faire un bon travail et n’acceptait jamais un mauvais cliché. »
Un homme de passion
Ayant à cœur de transmettre ce qu’il savait, Claude Aubert a également encadré des clubs, photo bien sûr, mais aussi de tennis de table et de vitrail qui le passionnait. « Avec lui, on partageait aussi la passion des brocantes, se souvient Daniel Potron, ancien professeur au Prytanée. Il s’intéressait à énormément de choses. C’était quelqu’un de charmant. » En 2008, tous deux ont collaboré pour écrire Prytanée d’hier… Prytanée d’aujourd’hui, préfacé par le général Jean-Louis Georgelin, dont on a appris la mort ce samedi 19 août 2023.
Un autre de ses livres, Les Trésors du Prytanée, écrit avec Luc Chanteloup, a reçu le prix spécial de l’Académie du Maine en 2005. Également représentant syndical CFDT des personnels de l’établissement, « l’engagement de Claude Aubert faisait qu’il connaissait tout le monde, c’était véritablement une cheville ouvrière de l’établissement », souligne Luc Chanteloup.
« Une de mes plus grandes satisfactions, c’est d’avoir exercé une profession qui me plaît, au contact des élèves, que je rencontrais aussi dans le cadre des clubs artistiques que j’ai encadrés, nous confiait-il en 2011, lors de son départ du Prytanée. Les anciens élèves m’ont d’ailleurs attribué le titre de « Brution d’honneur », avec un matricule 0006. Cette reconnaissance, rare, m’a beaucoup touché. »
Lire aussi : La Flèche. Prix d’honneur 2023 du Prytanée, il est fier d’avoir son nom « inscrit indéfiniment au Bahut »
Il laisse derrière lui, son épouse et son fils. Un dernier hommage lui sera rendu mardi 22 août, à 10 h, au cimetière de Cré-sur-Loir.