|
Le général Jean-Louis Georgelin, en charge de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, est mort... |
1
Le général Jean-Louis Georgelin, était en charge de la reconstruction de Notre-Dame de Paris. © ZAKARIA ABDELKAFI / AFP
Ancien chef d’État-Major des armées et actuel représentant spécial du Président de la République en charge de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Jean-Louis Georgelin est mort lors d’un accident de randonnée en Ariège.
Le général Jean-Louis Georgelin, en charge de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, est mort, a annoncé le parquet de Foix, confirmant des informations de l’Opinion, Franceinfo et Le Parisien .
L’homme est décédé vendredi soir lors d’une randonnée en montagne dans les Pyrénées. Il a chuté en Ariège. Selon le parquet de Foix à l’AFP, la piste accidentelle était privilégiée.
Une longue carrière dans l’armée
Jean-Louis Georgelin avait été chef d’État-Major des armées et avait été élevé au rang de grand chancelier de la Légion d’honneur.
Après une longue carrière dans l’armée, il avait été chargé par Emmanuel Macron de superviser la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019. « Grâce à une planification rigoureuse, nous sommes confiants et déterminés à rendre la cathédrale au culte et aux visites du public en décembre 2024, conformément à l’objectif fixé par le président de la République », confiait-il au Maine Libre en avril 2023.
Jean-Louis Georgelin avait effectué sa scolarité au Prytanée national militaire de La Flèche (Sarthe), de 1958 à 1967 avant d’intégrer l’école spéciale militaire de Saint-Cyr.
De nombreux hommages
« La Nation perd l’un de ses grands soldats. La France, un de ses grands serviteurs. Et Notre-Dame, le maître d’œuvre de sa renaissance », lui a rendu hommage Emmanuel Macron alors que la ministre de la Culture Rima Abdul Malak s’est dite « terriblement attristée par le décès brutal du Général Georgelin »
« Jean-Louis Georgelin portait en lui une certaine idée de la loyauté et de l’engagement. Il ne verra pas Notre-Dame rebâtie, son dernier projet. La France perd un grand serviteur. L’armée perd un grand général », a regretté quant à lui le ministre des Armées Sébastien Lecornu.
La maire de Paris Anne Hidalgo a déploré « une immense perte ». « J’en suis très triste. C’était un homme d’autorité, très respecté. Il avait su créer les conditions humaines et d’organisation pour mener à bien la reconstruction de Notre-Dame. Il se plaisait à dire qu’il n’était rien sans le talent de toutes les femmes et de tous les hommes mobilisés dans ce chantier unique, l’œuvre d’une vie. Respect et reconnaissance », a-t-elle écrit sur X (ex-Twitter).