|
Le Pays fléchois, « capitale française de la biodiversité »... |
1
L’une des actions relevées par le comité scientifique et technique est la gestion partenariale de la réserve naturelle régionale des marais de Cré – La Flèche. © Archives Le Maine Libre
Le Pays fléchois (Sarthe) fait partie des sept communes et intercommunalités qui viennent d’être récompensées sur le plan national pour leurs actions en faveur de la biodiversité, sous l’angle de la sobriété.
Et un de plus. La Flèche et le Pays fléchois collectionnent les labels et les récompenses. Territoire vélo, APIcité, Ville sportive, Territoire bio engagé à la cuisine centrale, Pavillon bleu à la Monnerie… La dernière en date, c’est l’intercommunalité qui vient de la décrocher en ce début septembre 2024. Elle figure au palmarès de la 13e édition du concours Capitale française de la biodiversité lancé par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, et l’Office français de la biodiversité sur le thème : « Sobriété et biodiversité ».
Trois actions mises en valeur
Sept communes et intercommunalités françaises ont été récompensées pour leur action en faveur de la biodiversité. Ce palmarès a été établi par le comité scientifique et technique du concours, sur la base de dix visites de terrain sélectionnées parmi les 50 candidatures proposées.
Pour le Pays fléchois,  trois actions ont été mises en valeur lors de la candidatureÂ
, rappelle la communauté de communes dans un communiqué de presse. L’extinction de l’éclairage public,  afin de limiter les nuisances lumineuses pour la faune et la consommation d’énergieÂ
. La restauration des cours d’eau, comme l’Argance grâce à des méthodes douces. Enfin, la gestion partenariale de la réserve naturelle régionale des marais de Cré – La Flèche.
« Des partenariats forts »
Dans ses conclusions, le comité scientifique a également été séduit par la gestion différenciée des voies vertes, des circuits de randonnée et de la voirie, l’écopâturage communautaire ou encore  des partenariats forts et de longue date, par exemple avec le CPIE vallées de la Sarthe et du Loir, le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire…Â
Certaines de ces actions, et d’autres provenant des collectivités qui ont participé, figureront dans un recueil publié à l’automne 2024.