|
Le musée de la céramique de Malicorne démarre sa nouvelle saison... |
1
Entourée d’Emmanuel Franco, Philippe Bergue et Xavier Mazerat, Nathalie Planson, la nouvelle directrice, a lancé la saison du musée. © Le Maine Libre
À l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, le musée de Malicorne-sur-Sarthe a rouvert ses portes, pour la première fois sous la direction de Nathalie Planson.
La nouvelle saison du musée de Malicorne-sur-Sarthe, lancée le week-end dernier lors des Journées des métiers d’art, est marquée par l’arrivée en début d’année de Nathalie Planson au poste de directrice, qui succède à Céline Moron, celle-ci ayant fait le choix en cours d’année 2024 de donner une nouvelle orientation à sa carrière.
Nouvelle direction, nouvelles idées
Pour Emmanuel Franco, président de la communauté de communes du Val de Sarthe, propriétaire du musée, « ce changement de direction s’inscrit dans la continuité et non dans la rupture même si de par ses compétences elle va amener de nouvelles idées. La culture est très importante pour le Val de Sarthe, pour preuve nous maintenons un budget égal à celui de 2024. »
+ LIRE AUSSI. Les bijoux en lumière pour les Journées des métiers d’art
Arrivant d’Angers où elle a travaillé pendant dix-sept ans pour les musées de la ville, Nathalie Planson est issue de l’école du Louvre. Elle s’est ensuite spécialisée en architecture et en patrimoine. « La polyvalence est très importante pour faire rayonner un musée tel que celui de Malicorne, en milieu rural. Surtout que nous sommes là au centre d’un patrimoine concernant la céramique. »
Des expositions à découvrir
Si le regard de l’équipe se tourne maintenant vers 2026, la saison 2025 « invite au voyage et à s’imprégner des gestes des potiers » avec l’exposition permanente « Voyage autour de la terre » qui, jusqu’au 2 novembre avec les céramistes contemporains Paul Beckrich, Christine Coquereau, Hélène Gobin-Langlais et l’Atelier Piquifou de Brigitte et Jean-Marc Millet, emmène autour de la terre, notamment en Afrique et en Asie à travers différentes techniques.
Au programme également, l’exposition « Les Animaux d’ici » et le renouvellement du partenariat avec le collectif sarthois Handi-Moi oui. « L’appel à projet est lancé auprès des structures d’accueil habituelles. » L’association belge Lieux-Communs sera également présente dans le musée malicornais avec six ou sept artistes en devenir pour la quatrième année. « Le lauréat présentera son travail à Bruxelles en 2026 », précise la direction. Sans oublier la nuit européenne des musées, prévue au samedi 17 mai.
+ LIRE AUSSI. Malicorne-sur-Sarthe. Des rues bientôt fermées à la circulation
Musée de Malicorne, ouvert du mardi au dimanche.