|
Le mois de juillet le plus sec depuis 76Â ans... |
1
Le soleil s’est imposé dans le ciel sarthois en ce mois de juillet 2020, qui devient le plus sec depuis l’ouverture de la station Météo France en 1944. © Photo Le Maine Libre – DENIS LAMBERT
Le mois de juillet 2020 a été marqué par l’absence de pluie en Sarthe : 3,6 millimètres contre une moyenne normale de 57 m/m. C’est un record depuis 1944, date de la création de la station Météo France à Arnage.
Un mois de juillet sans pluie… ou presque
Rien ne va plus, il ne pleut plus ! Jugez plutôt : Météo France a mesuré seulement 3,6 millimètres de pluie au Mans en ce mois de juillet 2020, contre 57 millimètres pour un mois de juillet « normal ».
C’est le mois de juillet le plus sec depuis l’ouverture de la station en 1944
, affirme Charles, prévisionniste à Météo France. Ce triste record pour les jardiniers remontait jusqu’alors à juillet 2010. Il était tombé, ce mois-là , 6 millimètres d’eau sur la préfecture sarthoise.
Le reste du département n’est pas épargné : Toutes les autres stations sont largement déficitaires
.
Le mois dernier, on a eu seulement deux jours de pluie (aux alentours d’un millimètre) les 14 et 25 juillet 2020. Sinon, c’était juste un peu de rosée le matin.
Et la situation ne va pas s’arranger puisque Météo France ne prévoit pas de pluie significative dans les dix jours à venir. En Sarthe, on n’est pas prêt de sortir de la sécheresse et des restrictions d’eau.
Un petit degré de plus
Juillet 2020 a été plus chaud que la normale avec des moyennes maximales supérieures d’un degré environ. Au Mans par exemple, les moyennes maximales enregistrées sont de 26,9 °C, contre 25,5 °C « normalement ».
Toutefois, le début du mois a été un peu frais jusqu’au 7 juillet. On a ensuite assisté à une montée en puissance des températures avant de terminer en apothéose les 30 et 31 juillet. Ces jours-là , il a fait 35° et 36,1 °C au Mans.
On est loin, cependant, du record toutes catégories enregistré le 25 juillet 2019 avec 41,1 ° au Mans et même 41,3 ° à Tresson, commune située à l’est du département.
Le soleil s’impose
Pas de pluie, de la chaleur. On s’en doute : le soleil s’est imposé dans le ciel sarthois avec un ensoleillement de plus de 29 % par rapport à la normale
.
On avait perdu 27 heures de soleil en juin 2020. On retrouve largement notre compte avec plus de 66 heures de soleil gagnées.
L’ensoleillement a été de 294 heures le mois dernier, contre 227,5 heures pour un mois de juillet normal
. On a eu 14 journées très ensoleillées, contre six habituellement.
Mais, là encore, juillet 2019 reste en tête avec plus de 340 heures d’ensoleillement.
>>> Vers un nouvel épisode caniculaire ?
Après le passage d’une petite perturbation ce lundi 3 août et des températures en dessus des normales de saison, le mercure va progressivement remonter jusqu’à vendredi.
Météo France annonce un épisode de forte chaleur
du vendredi 7 au lundi 10 août 2020. Les prévisionnistes n’ont pas encore classé cet épisode de « canicule ». Mais ça se joue à très peu de choses.
Et ça peut, surtout, changer du jour au lendemain. Tout dépendra de l’évolution des températures minimales. Du côté des maximales, c’est déjà acquis, on va atteindre les 35 °C
.