|
Le Mans. Université : « On espère tous une rentrée normale »... |
1
Sylvain Durand et son équipe ont établi des emplois du temps avec des étudiants en présentiel et sans jauge. Un plan B a également été pensé en cas de circulation du virus à la rentrée. © Le Maine Libre
Le nouveau vice-président à la formation, Sylvain Durand, fait un point sur la rentrée universitaire de septembre 2021 qui se profile en présentiel. L’utilisation du passe sanitaire est en cours de discussion.
« Le Maine Libre » : Les étudiants de L1 (première année de Licence) ont vécu la majeure partie de leur année en distanciel en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. L’université a-t-elle fait un bilan de leurs résultats ?
Sylvain Durand : « Il sera fait à la fin du mois d’août mais l’on constate déjà un taux de réussite plus fort que les années précédentes, dans une moindre proportion cependant que celui du baccalauréat. C’est difficile à interpréter. Les étudiants ont-ils travaillé plus ? Le tutorat par les pairs et les enseignants a-t-il joué en leur faveur ? Une partie des enseignants a-t-elle été davantage bienveillante ? Il est difficile de pondérer l’influence de ces faits. On verra si la tendance se confirme les prochaines années. »
Tous les vœux des lycéens souhaitant s’inscrire à Le Mans université ont-ils été honorés ?
« Globalement oui. Je n’ai pas eu de retour de bacheliers mécontents. »
Y aura-t-il des filières tendues à la rentrée ?
« Outre le droit et le Staps, comme les années précédentes, ça se complique aussi dans les filières informatique et sciences de la vie, très demandées. »
+ Le Mans. Université : un nouveau doyen à la fac d’éco gestion droit
Cette année encore, le taux de réussite au baccalauréat est très haut. Des places ont-elles été ouvertes, notamment en première année de licence ?
« La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche l’a en effet annoncé mais nous n’avons aucune information supplémentaire à ce sujet. »
L’entrée en master est également critiquée par des étudiants de licence qui essuient refus sur refus. Cela concerne-t-il des étudiants sarthois ?
« Il y en a oui. Certains sont sur liste d’attente, d’autres ont eu des refus, même si nous veillons à conserver une majorité de places aux étudiants sarthois. Nous attendons là aussi de savoir si nous pourrons ouvrir des places tout en ayant conscience du stress que cela engendre chez les étudiants. Certains ne vont pas passer un été serein. »
Les universités accueillent de plus en plus d’étudiants en première année et en refusent en master. N’est-ce pas paradoxal ?
« Cela s’appelle la sélection. Le système habitue de moins en moins les élèves à la sélection avec, on l’a vu ces dernières années, des taux de réussite au bac très élevés. Elle n’existe pas à l’entrée en première année de licence mais en master si, avec qui plus est un recrutement national. L’excellence des notes prévaut, puis la motivation de l’étudiant et l’évaluation de son stage dans certains cursus. Est-ce que tout le monde a vocation à poursuivre ses études en master ? Je n’ai pas la réponse. Il faudrait alors se poser aussi la question des débouchés professionnels et de la pertinence de former des centaines d’étudiants pour des dizaines de postes seulement. »
Ouvrir des places supplémentaires, à tous niveaux, ne peut se faire qu’avec des moyens..
«C’est exact et les enseignants sont de plus en plus nombreux à lancer des cris d’alarme face au taux d’encadrement insuffisant et à la surcharge de travail. Nous manquons de personnels administratif et enseignant. »
Combien d’étudiants attendez-vous à la rentrée ?
« Ils sont 6 400 à s’être déjà inscrits mais les inscriptions courent jusqu’à la fin du mois d’août car des places peuvent encore se libérer sur Parcoursup à la faveur des phases complémentaires. Nous devrions atteindre entre 11 000 et 12 000 étudiants. »
Les bacheliers ont eu deux années difficiles, avec beaucoup d’enseignements à distance. Des dispositifs d’accompagnement et de remise à niveau vont-ils être mis en place ?
« C’est prévu oui notamment par le biais du tutorat, par les pairs mais aussi par les enseignants. »
Les premières années auront la spécificité de rentrer dans l’enseignement supérieur avec un bac réformé…
« Cela fait partie des inconnues de la rentrée. Les étudiants vont arriver avec des profils pour certains peu habituels en fonction du choix de leurs spécialités. L’urgence va être de détecter les étudiants en difficulté afin de mettre rapidement un accompagnement en place. Des moyens ont été donnés à l’université grâce au projet Thélème et à la loi ORE mais aussi lors de la crise sanitaire. Nous allons les utiliser. »
Que pouvez-vous dire sur le déroulement de la rentrée ? Se fera-t-elle en présentiel ? Et dans quelles conditions ?
« C’est le point d’interrogation majeur. La ministre nous demande de la préparer en présentiel mais aussi d’avoir un plan B en fonction de la circulation du virus. Il y a une forte incitation du ministère pour la vaccination des étudiants. »
Parce que les liens humains sont essentiels dans les campus et parce que la vaccination s'étend de jour en jour, la rentrée universitaire sera organisée en présentiel. Selon l’évolution de la situation sanitaire, des mesures de freinage pourront être décidées. #MaRentrée2021 pic.twitter.com/AYG6llqGUp
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) July 9, 2021
Le passe sanitaire pourrait-il être une réalité à l’université ?
« C’est probable en effet. Le Haut conseil de la santé publique préconisait d’ailleurs le 13 juillet 2021 l’étude de son utilisation lors de la reprise des cours dans les établissements scolaires et universitaires pour limiter la contamination dans ces lieux collectifs. Faudra-t-il contrôler les étudiants ? De quelle façon ? Nous espérons avoir la réponse le plus tôt possible. Étudiants, enseignants, direction, personnels administratifs… nous espérons tous une rentrée normale. »
Un kiosque info services pour préparer sa rentrée
Le Kiosque info services (KIS) est un point d’accueil et d’information unique de la rentrée. Les étudiants pourront y retirer leur carte d’étudiant et découvrir le campus, les services de l’Université et de ses partenaires extérieurs (Crous, Setram, etc.)
Le kiosque sera ouvert du mercredi 25 août au vendredi 10 septembre, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h, dans les salles Bulle (entrée) et Pierre-Belon (sortie) de la Bibliothèque universitaire.
En raison du protocole sanitaire en cours lié au Covid, il est nécessaire de prendre rendez-vous sur le site internet de l’université, une fois son inscription administrative validée par le service scolarité.
Retrait de votre carte d’étudiant
Les étudiants inscrits pour la première fois à l’université pourront retirer leur carte d’étudiant sur place. Une carte indispensable pour justifier du statut d’étudiant, bénéficier d’avantages dans les lieux culturels et sportifs ; emprunter des livres à la bibliothèque universitaire ; accéder à certains espaces contrôlés du campus ; imprimer des documents (crédit de 400 pages/an) ; payer au restaurant universitaire et dans les cafétérias.
Découverte du campus
Des tuteurs étudiants seront présents pour faire découvrir le campus et les nombreux services mis à disposition des étudiants : bibliothèques, tutorat, relations internationales, service social et service de santé, culture, sport, vie associative, services numériques, orientation et insertion professionnelle…
Le pôle Tutorat assurera également une présence jusqu’au 3 septembre inclus. Il accompagne les dispositifs de tutorat entre pairs à l’université. Il est l’interlocuteur privilégié des étudiants qui souhaitent s’informer et s’inscrire dans les dispositifs de tutorat qui les concernent. Objectif ? Favoriser la réussite de tous.
Parce que les liens humains sont essentiels dans les campus et parce que la vaccination s'étend de jour en jour, la rentrée universitaire sera organisée en présentiel. Selon l’évolution de la situation sanitaire, des mesures de freinage pourront être décidées. #MaRentrée2021 pic.twitter.com/AYG6llqGUp
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) July 9, 2021