|
Le Mans. Un enseignant de l’Université récompensé pour ses recherches sur l’hydrogène vert... |
1
La recherche mancelle récompensée. © Photo archives Le Maine Libre - Yvon LOUÉ
Jérôme Lhoste, enseignant-chercheur de l’université du Mans, veut rendre économiquement viable la production d’hydrogène avec l’électrolyse de l’eau. Il a été récompensé par un prix Coup de coeur par la fondation Entreprise grand ouest.
Un enseignant-chercheur de Le Mans Université vient d’être récompensé par la fondation Entreprise grand ouest pour ses travaux sur la production d’hydrogène.
Le projet de recherche Melodhy, porté par Jérôme Lhoste (institut des molécules et matériaux du Mans) a reçu le prix coup de cœur qui lui sera remis lors de la journée scientifique hydrogène le 20 septembre 2021.
Jérôme Lhoste, enseignant-chercheur en chimie des matériaux, focalise ses travaux sur la production d’hydrogène et notamment sur les solutions à mettre en place pour tendre vers un hydrogène vert. Si l’hydrogène est un atout pour lutter contre le réchauffement climatique, sa production actuelle nécessite l’utilisation de combustibles fossiles tels que le charbon ou le gaz naturel, qui conduisent à une émission importante de gaz à effet de serre.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Toutefois, il peut être également produit avec l’électrolyse de l’eau. Cette méthode consiste à décomposer l’eau en oxygène et hydrogène en appliquant un courant électrique issu des énergies renouvelables entre deux électrodes.
L’un des enjeux du projet Melodhy est de rendre économiquement viable cette méthode respectueuse de l’environnement, notamment avec la réduction d’énergie électrique utilisée. Le secteur du transport mais aussi celui de l’industrie chimique sont les principaux consommateurs de cette énergie du futur.