|
Le Mans. Top départ pour les négociations autour des chronolignes... |
1
Stéphane Le Foll, maire du Mans et président de la métropole, a assisté à la première réunion de concertation autour des chronolignes, lundi 28 septembre 2020, dans le quartier de Pontlieue. © Ouest-France
Ces trois lignes de bus rapides doivent relier le centre-ville du Mans à sa périphérie. La phase de concertation autour des aménagements des lignes s’est ouverte, lundi 28 septembre.
Trois lignes de bus rapides vont relier le centre-ville du Mans (Sarthe) à sa périphérie. Voici les points abordés lors de la phase de concertation autour des aménagements des lignes, ouverte lundi 28 septembre.
Lignes de bus boostées
Plus rapides, plus fréquentes, plus longtemps. Ce sont les objectifs poursuivis par les futures chronolignes du Mans, ces  lignes de bus boostées pour être vraiment performantesÂ
.
Itinéraires quasi inchangés
Au nombre de trois, elles devraient reprendre, à quelques déviations près, les itinéraires des actuelles lignes 4, 5 et 6. Des  axes structurantsÂ
qui traversent l’agglomération du nord au sud, d’est en ouest : la C4 reliera Bellevue à Saint-Joseph en passant par la gare ; la C5, Béner à République puis au centre des expositions ; la C6, au départ de République, desservira le lycée Sud puis Saint-Martin.
Gain de temps
 Un trajet en bus moins long, c’est aussi moins de tentations d’utiliser d’autres modes de transportÂ
, justifie Stéphane Le Foll, en introduction de la première réunion publique d’information, lundi 28 septembre 2020, dans le quartier de Pontlieue.
Selon une étude préliminaire, les chronolignes devraient permettre de gagner jusqu’à 12 minutes. Un gain de temps non négligeable sur des trajets d’environ 10 km.
Couloirs dédiés et priorité aux feux
Pour augmenter la vitesse commerciale et faciliter la régularité des bus, la métropole veut mettre en place des couloirs réservés pour permettre aux bus d’échapper aux bouchons et d’avoir la priorité à certains carrefours. À l’image des aménagements réalisés boulevard Demorieux pour la ligne Tempo T3, qui relie la gare à Allonnes.
Achever la desserte de l’agglo et des équipements
Le maire du Mans et président de la communauté urbaine veut aussi profiter de ce nouveau chantier pour « végétaliser, repenser l’aménagement des grands pôles urbains, comme la place Washington, et achever la desserte de l’agglomération et des grands équipements du Mans », notamment les lycées, la gare et les salles de spectacle.
Le maire ouvre le débat
Habitants et usagers sont invités à participer à la phase de concertation publique, lancée lundi 28 septembre par la Métropole. Trois nouvelles réunions publiques d’information se tiendront, à partir de 19 h, mercredi 30 septembre, lundi 5 et mercredi 7 octobre. La collectivité récolte aussi les avis via sa plateforme internet jeparticipe.lemans.fr. Lundi, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour exprimer leurs griefs. Cyclistes et habitants de la rue d’Eichtal, qui devrait passer à double sens, s’inquiètent du manque de sécurité des aménagements proposés.