|
Le Mans. Près de 80 artistes sur trois jours pour le festival d’arts urbains... |
1
Michaël Guihard, adjoint au maire, et Étienne Kervella, directeur artistique de Plein champ, devant une fresque de Spear, rue des Maillets, street artiste pour l’édition de 2022 du festival. © Ouest-France
La 5e édition du festival Plein champ s’ouvre vendredi 30 juin 2023 pour trois jours de festivitéS dans un parc ombragé en bord de l’eau au Mans (Sarthe). L’occasion de voir des street artistes à l’œuvre.
Le festival des arts urbains monte en puissance et cette année près de 80 artistes, peintres et musiciens, viennent pour la 5e édition de Plein champ, au Mans (Sarthe). Un événement porté par la municipalité qui se tient sur trois jours pour la partie immergée de l’iceberg. Car Plein champ, c’est aussi un parcours qui se construit depuis cinq ans.
La Ville ne voulait pas que le festival se tienne sur quelques jours puis s’éteigne sans laisser de traces, racontent l’adjoint, Michaël Guihard, et le directeur artistique, Etienne Kervella. Les murs restent au parc du Gué-de-Maulny pendant un an. Et certains artistes sont invités à peindre la façade d’un immeuble dans le cadre de l’opération des transformations murales.
Depuis la création du festival, une cinquantaine de fresques habillent les murs de différents quartiers.
Équité
C’est aussi tout au long de l’année une coopération avec le Cleac (Contrat local d’éducation artistique et culturelle) où les artistes encadrent les enfants lors d’ateliers dans les écoles. Un succès garantit et les listes d’attente s’allongent.
Pour la première fois, nous avons garanti une parfaite parité. Et nous avons une invitée d’honneur, Loraine Motti. » L’équité, c’est aussi dans la rémunération, « ce qu’apprécient les peintres ». Seuls les quatre qui travaillent sur le cube sont valorisés et ceux qui, ensuite, participent à la transformation murale sont rémunérés au mètre carré.
« Les artistes sont libres d’explorer tous les thèmes, nous demandons seulement que leur œuvre ne crée pas de troubles à l’ordre public. »
Cette année, le festival se renforce avec 18 ateliers pour les familles le week-end, deux fois plus de food-trucks et deux bars.
Du vendredi 30 au dimanche 2 juillet 2023, festival des arts urbains Plein champ, au parc du Gué-de-Maulny, au Mans.