|
Le Mans. Les premiers patients accueillis le 17 octobre au centre de cancérologie de la Sarthe... |
1
Le bâtiment de gauche? sur cette perspective aérienne (l’aile B) accueillera notamment l’hospitalisation des patients et celui de droite (l’aile A) les plateaux techniques : imagerie, laboratoire, radiothérapie. Devant le bâtiment des plateaux techniques, le bâtiment carré est la maison des patients. © TLR architecture
Lundi 17 octobre 2022, ouvriront les premiers services du centre de cancérologie de la Sarthe, qui regroupera les activités de prise en charge médicale du cancer du Centre Jean-Bernard, de la clinique Victor-Hugo et du centre hospitalier du Mans.
Les premiers services du centre de cancérologie de la Sarthe (CSS) ouvrent lundi 17 octobre 2022, dans l’aile A. Il s’agira des consultations d’oncologie et radiothérapies du Centre Jean-Bernard, actuellement situé rue Beauverger, dans le centre-ville du Mans. Le laboratoire de biologie médicale (Biogroup) ouvre également le 17 octobre au CSS. Il maintiendra son activité dans le Centre Jean-Bernard jusqu’au déménagement complet du centre
, début 2023, précise le service communication du centre de cancérologie de la Sarthe, dans un communiqué.
Situé rue de Degré, face à la maternité de l’hôpital, le centre de cancérologie de la Sarthe est un nouveau bâtiment qui regroupera à terme les activités de prise en charge médicale du cancer de la clinique Victor-Hugo, du centre hospitalier du Mans et du Centre Jean-Bernard.
+ Le Mans. Leur « fierté et espoir » de voir le centre de cancérologie sortir de terre
Pour mener à bien cet aménagement et maintenir la qualité de prise en charge des patients, le transfert du Centre Jean-Bernard sera progressif et suivra un calendrier précis
, indique le centre de cancérologie de la Sarthe. Les patients concernés sont d’ores et déjà informés, et/ou le seront en fonction de leur parcours.
Le maintien des activités se fera sur les deux sites (rue Beauverger et rue de Degré) jusqu’à l’ouverture de l’aile B
, prévue en 2023. C’est à cette date que les consultations d’oncologie médicale et d’hématologie débuteront.
La clinique Victor-Hugo emménage en 2023
À partir du 2 novembre 2022, tous les examens TEP du service de médecine nucléaire, qui sont à ce jour programmés au centre hospitalier du Mans, auront lieu au CCS. Le 28 novembre 2022, aura lieu le déménagement complet du service de médecine nucléaire du centre hospitalier du Mans et du Centre Jean-Bernard. Ce service unique sera complètement en place en décembre 2022.
À partir du 5 décembre 2022, le service d’imagerie médicale (radiologie) de Maine Image Santé ouvrira ses portes dans l’aile A du CCS.
À partir du début de l’année 2023, l’aile B, comportant la clinique Victor-Hugo ainsi qu’une partie de l’activité de cancérologie du centre hospitalier du Mans, ouvrira ses portes. Elle sera composée des services d’hospitalisation de jour, d’hospitalisation complète, ainsi que les soins de support.