|
Le Mans. Le Viaduc, nouveau centre d’hébergement d’urgence... |
3
Plusieurs familles bénéficient de l’accueil de jour et du soutien des bénévoles présentes. © Ouest-France
Destiné à l’accueil et l’hébergement en urgence des familles sans-abri du Mans, ce nouveau centre a été inauguré lundi 5 octobre 2020. Baptisé le Viaduc, il dispose d’une capacité d’accueil de 99 places.
L’association Tarmac a inauguré son Viaduc, nouvel établissement d’accueil des familles sans-abri, lundi 5 octobre 2020, en présence notamment du Préfet de la Sarthe, Patrick Dallennes et du maire du Mans, Stéphane Le Foll.
Situé au 227, boulevard de la Petite-Vitesse, au Mans, en lieu et place de l’ancien foyer de réinsertion Athanor, ce centre dispose de trois niveaux de prise en charge. Le premier est destiné à l’accueil d’urgence de nuit, de 20 h à 8 h, sur orientation du Samu Social (115) ; le deuxième permet un accueil de jour de 12 h à 18 h ; le troisième est réservé aux femmes vulnérables, notamment victimes de violences conjugales. Un étage sécurisé leur est dédié
, indique François le Forrestier, directeur général adjoint de Tarmac.
Des services à disposition
Remis à neuf par l’association, le bâtiment a ouvert ses portes le 14 septembre 2020 et dispose de 99 places, pas une de plus. Au-delà de 99, on passe dans une autre catégorie,
explique Yves Rouault, président de Tarmac, et donc il faut d’autres financements.
En journée, le centre met à disposition repas chauds, douches, laverie, mais assure également des consultations médicales. Nous disposons de médecins généralistes, de gynécologues, de pédiatres ou encore de psychiatres, tous bénévoles
, précise Yves Rouault. Une salle est aussi réservée à l’éveil des enfants. Du soutien scolaire est prévu, mais ça se met doucement en place pour le moment
, indique une bénévole.
Des problématiques persistantes
Lundi soir, 90 bénéficiaires investissaient les lieux. On est presque au maximum tout le temps
, assure Yves Rouault. Le Viaduc permet en partie le désengorgement des hôtels vers lesquels le 115 redirige les familles dans le besoin.
Pour autant, les horaires d’accueil de nuit posent encore problème. À 8 h, chaque personne doit quitter sa chambre. Une mère, très émue, a interpellé le Préfet de la Sarthe à ce sujet : Nous aidons au quotidien. Nous gardons les espaces propres, c’est mieux que d’être dehors, mais on doit quand même partir, alors qu’on a des enfants. Que comptez vous faire pour ça monsieur le Préfet ?
Réponse du représentant de l’État : C’est un problème qui se pose, notamment avec des bébés. Nous allons nous pencher sur la question et voir ce que l’on peut faire.
Les bénévoles, qui ont toujours besoin de bras supplémentaires, appellent quant à eux aux dons. On a surtout besoin de produits d’hygiène, des couches, des protections hygiéniques. Pour les enfants on aurait besoin de coloriages ou de jouets.
Les dons peuvent directement être réceptionnés sur place, au 227, boulevard de la Petite-Vitesse. Contact : tél. 07 56 00 29 88 ou adjftarmac@gmail.com.