|
Le Mans. Le musée de la Reine-Bérengère fermera le 2 janvier... |
1
Le musée de la Reine-Bérengère fermera définitivement ses portes le 2 janvier 2022. © Archives Ouest-France
Il ne répond plus aux normes d’accessibilité et à celles de conservation des œuvres selon la Ville, qui assure que « son âme et ses collections » se retrouveront au Carré Plantagenêt et au musée de Tessé.
Dans un communiqué, ce mardi 30 novembre 2021, la Ville du Mans annonce la fermeture définitive à partir du dimanche 2 janvier 2022 à 18 h du musée de la Reine-Bérengère, installé dans la rue du même nom, au cœur de la cité Plantagenêt au Mans.
Le bâtiment ne peut plus, selon elle, « assurer quelques-unes de ses missions premières, à savoir l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et l’obligation de conservation préventive inhérente à des collections labellisées Musées de France ».
La Ville précise que « l’âme et les collections de ce musée » se retrouveront lors de « futures expositions temporaires » au musée Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenêt et au musée de Tessé.
« Le redéploiement des œuvres est une priorité du projet de métamorphose des musées du Mans, amorcé depuis 2019. La valorisation de toutes les collections y occupe une place centrale ».