|
Le Mans. Bientôt la fin des musées Vert et de la Reine Bérengère1 |
1
Le musée de Tessé, ancien évêché du Mans, connaîtra des aménagements et un agrandissement pour notamment des expositions temporaires. © Archives OUEST-FRANCE
Le maire du Mans (Sarthe) annonçait en décembre 2020 des projets d’ampleur pour les musées du Mans dont l’achat d’un hôtel particulier pour étoffer les lieux dédiés aux collections. Il n’en est plus question.
Il n’y aura pas de nouveau musée en centre-ville, comme annoncé par le maire du Mans, Stéphane Le Foll, lors d’une conférence de presse d’envergure en décembre 2020. Il prévoyait l’ouverture d’un nouvel espace, imaginé à l’hôtel particulier de Tucé. Il n’en sera rien. Trop de travaux seraient à prévoir dans ce bâtiment et les délais seraient trop grands pour la mise en place de notre projet muséographique
, répond la Ville.
Deux musées au lieu de quatre
Quid des projets des musées du Mans ? Comme annoncé l’année dernière, les musées Vert et de la Reine Bérengère vont bel et bien fermer. Les collections de la Reine Bérengère vont déménager dès la fin de l’année. Nous n’avons pas de date précise pour le musée Vert.
Les collections se retrouveraient au musée Jean-Claude-Boulard-Carré-Plantagenêt. « Nous repensons l’ensemble de nos salles en lien avec la directrice des Musées, (Alice Gandin, N.D.L.R.) e t son comité d’experts. Le musée de l’homme et de la nature ainsi que l’histoire de la ville à travers les œuvres seraient donc réimaginés au Carré-Plantagenêt. »
Extension à Tessé
Quant au musée de Tessé, il a toujours vocation à se développer et des travaux pour aménager un nouvel espace d’exposition et une cafétéria sont toujours prévus. Son parc va également s’étoffer : il accueille déjà le Cube Plein Champ 2021.
Quid des partenariats avec les musées du Louvre et du Quai Branly ? Les partenariats sont bien réels. Après celui avec le Quai Branly – et l’exposition sur Tatoueurs Tatoués – nous poursuivons avec le Louvre qui proposera une exposition temporaire dès décembre, Paysages lointains. Nous réduisons les lieux d’accueil des publics mais le réaménagement permettra une meilleure transversalité des collections et des expositions.
Que du blablabla donc ....