|
Le Mans. Le foyer d’hébergement d’urgence Noguès s’agrandit, la réouverture espérée début 2022... |
2
Le foyer d’hébergement d’urgence Noguès au sud du Mans (Sarthe), actuellement en travaux, rouvrira courant premier trimestre 2021. © Ouest-France
Dans le quartier Oasis - Maroc au Mans (Sarthe), le foyer Noguès, centre d’hébergement d’urgence, a fermé ses portes en mars 2021. Le site, qui sera réaménagé et agrandi, disposera de 78 places contre 49 auparavant. La réouverture est espérée courant du premier trimestre 2022.
Dans le quartier Oasis – Maroc, au sud du Mans (Sarthe), difficile de manquer le chantier de l’avenue Noguès. Depuis le mois d’avril 2021, le foyer d’hébergement d’urgence du même nom subit un important lifting.

L’esquisse du futur foyer Noguès au Mans (Sarthe), réhabilité et agrandi. Le Mans métropole habitat
Le bailleur social Le Mans métropole habitat, qui a racheté le site aux domaines en février 2021, est chargé de mener les travaux. « Nous rénovons le bâtiment principal avec une isolation extérieure et une réhabilitation complète à l’intérieur, du sol au plafond », dévoile Yohann Joubert, chargé de communication du bailleur social.
Coût du projet : 1 940 000 €
Huit modulaires seront également installés, permettant de faire grimper la capacité du centre de 49 à 78 places. Coût du projet ? 1 940 000 €, répartis entre Le Mans métropole habitat, l’État, le conseil départemental et Le Mans métropole. « La fin du chantier est espérée courant du premier semestre 2022. Niveau délais, nous sommes dans les clous. »
+ Le Mans. Dépasser ses clichés et louer un logement à un sans-abri
Les occupants
(des personnes seules ou des familles à la rue, N.D.L.R), qui ont quitté les lieux courant mars, ont tous été relogés »,
souligne l’association Tarmac, qui avait en charge la gestion du centre. « Ils ont été répartis dans des hôtels, sur notre site d’hébergement du Viaduc, dans l’ancienne caserne des pompiers et dans un bâtiment de la rue de Flore, deux établissements temporaires gérés par la Croix-Rouge », précise Benjamin Paris, directeur général de Tarmac.
Un appel à projet pour la gestion du centre
Un appel à projet a été lancé par la municipalité et le Centre communal d’action sociale (CCAS), pour assurer la future gestion du foyer. Tarmac est candidate à sa succession. « En plus de l’hébergement d’urgence, la Ville sollicite aussi la mise en place d’une aide alimentaire et un accueil de jour. »
Le futur gestionnaire devrait être connu d’ici la fin d’année.