|
Le Mans. Label « Capitale française de la Culture » : Le Mans parmi neuf finalistes... |
1
Parmi les arguments du dossier manceau, la manifestation Le Mans fait son cirque. © Photo archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
La ville du Mans avait déposé un dossier de candidature pour tenter de décrocher le label « Capitale française de la culture ». Dossier qui a été présélectionné ce lundi 8 février 2021.
Le dossier déposé par la Ville du Mans auprès du ministère de la Culture pour l’obtention du label « Capitale française de la culture 2022 » a été présélectionné, indique ce lundi 8 février 2021 le ministère de la Culture. Sur vingt-neuf villes portées candidates en décembre 2020, le dossier du Mans intitulé « D’un même souffle » est en effet retenu parmi les neuf finalistes.
Le jury national composé de sept personnalités nommées par la ministre de la Culture et présidé par Bernard Faivre d’Arcier, a retenu outre Le Mans, les candidatures de la Communauté d’agglomération Grand’Angoulême, Brest, Laval, Metz, Saint-Paul de La Réunion, Sète, de la Communauté de Communes du Val Briard et de Villeurbanne.
Le jury auditionnera les candidats retenus durant la dernière semaine de mars 2021. La ministre de la Culture annoncera ensuite la collectivité lauréate de la première édition du label « Capitale française de la culture », qui se déroulera du 1er janvier au 31 décembre 2022.
Une dotation d’un million d’euros
Rappelons que l’attribution du label s’accompagne d’une dotation d’un million d’euros, financé à parité entre le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts.
Dans un communiqué, le maire du Mans se félicite de cette présélection. Je porte l’ambition d’une ville culturelle attractive et reconnue. Cette étape essentielle marque une reconnaissance nationale de la nouvelle dynamique culturelle de notre territoire structurée autour des quatre événements majeurs que sont Le Mans Sonore, Le Mans Fait Son Cirque, Plein Champ et Faites Lire !
indique Stéphane Le Foll.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France