|
Le Mans. La Visitation a accueilli ses premiers visiteurs... |
1
Les premiers clients de l’espace commercial La Visitation ont découvert l’ancien couvent restauré ce mercredi 4 septembre. © OUEST-FRANCE
L’ancien couvent restauré en espace commercial, en plein cœur du Mans, a ouvert ses portes mercredi 4 septembre. L’alliance entre architecture ancienne et modernité a séduit les visiteurs, venus en curieux.
Après trois ans de travaux et d’attente, l’espace commercial La Visitation a ouvert ses portes, ce mercredi 4 septembre, à 10 h. Les premiers visiteurs, hésitants et curieux à la fois, commencent à longer les arcades, à traverser timidement les terrasses, croisant de temps à autre un commerçant ou un ouvrier aux bras chargés de cartons, alors que retentissent les derniers bruits de perceuse.
Ils s’arrêtent, le nez en l’air. Certains sortent un appareil photo ou un téléphone portable pour capturer l’image atypique qui s’offre à eux. « C’est joli et surprenant, commente Nicole. J’aime les couleurs chaudes utilisées. »
Les fenêtres des étages du cloître, qui date du XVIIIe siècle, ont été restaurées de jaune. « Présenter de l’ancien avec une touche de modernité, c’est intéressant »
, poursuit son époux Philippe.
« Un jardin secret »
Quelques étudiants ingénieurs ont profité d’une matinée de liberté pour découvrir les lieux en groupe. La promenade sous les arcades a totalement séduit Djimmy : « C’est mignon, chaleureux. On a l’impression d’avoir découvert un petit jardin secret. »
Marine est elle aussi conquise : « C’est agréable, ça change. Ça donne envie de s’installer en terrasse. »
Leurs deux amis, Emmanuelle et Andy, acquiescent.
Un couple de retraités apprécie tout autant. « Ça offre une sortie pour les Manceaux qui change de la place de la République, estime Chantal. Il y a plus de verdure, des petits coins d’ombre. »
Pour Pierre, c’est « une sacrée restauration »
qui a été effectuée là . « C’est intéressant de voir enfin ces lieux qui ont été en travaux pendant plusieurs années »
, poursuit-il.
Mais pour plusieurs visiteurs, une ombre ternit le tableau. Celle de la tour moderne, à l’arrière du complexe : « Trop haute, trop proche »
pour certains, voire « moche comme tout ! »
Pierre considère que la résidence seniors, qui s’allonge en arrière-plan, « gâche la vue »
.
Ancienneté et modernité
Il n’a pas remarqué, à deux pas de lui, Christophe Billot et Franck Artuit, les promoteurs de l’ensemble du projet. Poussé à réagir, Christophe Billot explique : « Ça [il fait un geste vers les immeubles], c’est ce qui donne l’énergie et l’argent pour faire ça [sa main parcourt La Visitation]. Ces habitations redoreront le centre-ville puisque les habitants seront invités à consommer ici. »
.
Ce mélange « XVIIIe siècle contre XXIe siècle »
, les promoteurs l’assument totalement : « C’est comme l’art, on aime ou on n’aime pas. Mais le résultat est ce qu’on voulait qu’il soit. »
Sophie fait partie de ceux qui aiment. « Je trouve cela vraiment réussi. C’est un ensemble qui s’intègre parfaitement. »
Pour la jeune femme, « il était temps que les choses changent, et c’est tout à fait ce dont Le Mans avait besoin »
. Laissons à Héloïse, sa fille de 9 ans, le mot de la fin : « D’habitude, les magasins, ça fait vieux. Ici, c’est moderne. »
Ainsi, l’ancien couvent rajeunit de 400 ans.