|
Le Mans. La fête du miel et des confitures attire la foule... |
3
Un des apiculteurs présents avait même amené des abeilles, occupées toute l’année à faire du miel. © Le Maine Libre
Aux portes du Mans, l’Arche de la Nature accueillait ce dimanche 21 août la 23e édition de la Fête du miel et des confitures. Le programme était riche en gourmandises, entre dégustation de miel et de confitures.
À 14 heures ce dimanche 21 août, l’Arche de la Nature était déjà remplie de monde. La météo n’était pourtant pas au beau fixe aux portes du Mans. Depuis 23 éditions, la Fête du miel et des confitures séduit tous les âges, et tous les palais. Du miel d’acacia à celui d’oignons aux confitures de fraises ou de concombres, difficile de résister à la tentation d’en ramener chez soi. Quelques abeilles ont virevolté elles aussi entre les stands, attirés par tout ce sucre et ces bonnes odeurs.
+ Le Mans. Fête du miel et des confitures ce dimanche : ça bourdonne chez les apiculteurs
Les abeilles, reines de l’après-midi

Cet ancien nid accueillait autrefois une colonie de plus de 50 000 abeilles ! Le Maine Libre
Sur les stands des apiculteurs, des colonies de curieux s’amassent. Les pots sont de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Chacun y trouve son compte. Le prix du miel et ses nuances sont même le sujet phare de l’après-midi. L’abeille est tendance, elle fait des produits naturels et avec des grandes vertus pour notre santé
résume Alain Rouillard, membre de l’Union syndicale apicole sarthoise.
Les enfants se préoccupent peu des vertus médicinales de la propolis ou de la gelée royale ; la plupart des bambins paradent avec des petites abeilles qu’ils ont créées avec des bouchons en liège.
Je suis vraiment tombé en amour, comme dirait Céline Dion, du monde des abeilles
sourit Christelle Deslandes. Elle répond aux questions de tous les passants depuis le stand de l’Union syndicale apicole sarthoise. Ça fait vraiment un an que je m’y suis mise. Nous avons une ruche dans le jardin, et nous produisons déjà notre propre miel.
Plus qu’une simple passion pour cette Sarthoise, c’est un geste en faveur de l’environnement que de s’occuper de ces petites bêtes. Ce sont des animaux importants, qui nous poussent à nous renseigner sur ce qui nous entoure, sur ce qu’on mange, ce qu’on plante.
Â
Petits et grands sont au rendez-vous

Les confitures de Christine attirent l’œil des curieux avec leurs couleurs chatoyantes. Le Maine Libre
Un couple se présente au stand du syndicat, et pose une question à Alain Rouillard, un des autres bénévoles du syndicat. On a retrouvé ce nid dans le garage de mon frère, c’est des frelons ?
Alain confirme, ce sont bien des frelons asiatiques. Heureusement, le nid était déjà vide. Le syndicat est aussi là pour répondre aux questions du public et conseiller les nouveaux apiculteurs. »
Les néo-apiculteurs peuvent aussi y suivre une formation en deux ans, permettant surtout de dépasser sa peur des piqûres
plaisantent les adhérents.
Pour Christine Jardin, pas le temps de regarder les stands, la foule se presse à son échoppe. Elle tient Les petits pots de Christine, qui ont remporté l’an dernier le prix de la meilleure confiture de la fête. Je fais mes confitures avec ce que j’ai dans mon jardin et dans mon verger. Même si j’ai gagné l’édition précédente, je ne reviens pas pour rafler la mise une deuxième fois !
rit-elle.
Le stand de l’Arche de la Nature est victime de son succès. Tous les jus de pomme et les 200 pots de miels ont été rapidement vendus.
Sur le chemin du retour, dans les sacs de tous les visiteurs, un ou plusieurs pots de miel ou de confiture sont présents. De quoi se régaler pendant au moins quelques jours pour les plus gourmands !