|
Le cadeau de Noël sarthois. Les pots de confiture de Christine à Saint-Jean-d’Assé... |
1
Christine et ses réglettes de petits pots de confiture. © Les petits pots de Christine
À quelques semaines de Noël, Le Maine Libre vous suggère un cadeau sarthois et comment se le procurer. Aujourd’hui : la réglette de petits pots de confiture de Christine à Saint-Jean-d’Assé.
D’habitude, à cette période de l’année, Christine Jardin, qui a totalement changé de vie en 2012, sillonne la Sarthe à travers les différents marchés de Noël avec ses pots de confitures.
Entre novembre et décembre, elle en fait une quinzaine où elle rencontre ses clients et surtout elle échange et écoute. Je suis très à l’écoute des gens. J’aime leurs retours sur mes produits, ça me permet de tenter certains mariages, de connaître les tendances,
concède Christine.
L’idée des confitures lui est venue après avoir quitté Paris et sa vie prenante il y a huit ans, pour revenir dans sa région d’enfance, Saint-Jean-d’Assé. C’est là qu’elle a retrouvé le verger familial planté par son père. Adepte du « fait maison »
, Christine met en pots fruits du verger et légumes du potager qu’elle récolte et que des gens lui amènent.
Une boutique en ligne depuis la rentrée
Malheureusement, cette année, avec le coronavirus, plus de marché de Noël, il a fallu, comme tout le monde, qu’elle se réinvente et qu’elle trouve d’autres canaux pour vendre ses pots même si ses produits sont également présents à la ferme de Céline à La Bazoge. On s’adapte constamment mais c’est également cela qui fait le charme de ce métier.
À la rentrée, Christine a ouvert une boutique en ligne. Son site internet n’est plus simplement une vitrine, désormais, elle envoie partout en France.
Avant le confinement, elle avait trouvé la bonne idée qui fonctionnait bien, un calendrier de l’Avent avec 24 petits pots,
mais avec le confinement, j’ai eu des soucis de réassort pour les calendriers. Il va falloir patienter au moins jusqu’au 1er décembre ».
Réglette de quatre à cinq petits pots
Qu’importe, elle propose également des réglettes de quatre ou cinq petits pots. Cela peut-être un pot par saison ou une déclinaison de certains fruits que je marie avec différentes herbes ou autres fruits.
Pour cette période de fêtes, elle propose aussi sa fameuse confiture de Noël (pommes, poires, jus de coing, figues sèches, abricots secs, dattes, pruneaux, raisins secs, noix, amandes, citrons, oranges et cannelle) et ses déclinaisons de chutney. Bien sûr les oranges ou les dattes ne viennent pas de Sarthe.
Pour ces réglettes, il vous en coûtera selon les parfums et le nombre de pots, en moyenne 15 €.
Pratique
Vous pouvez retrouver les pots de Christine à la Ferme de Céline à La Bazoge, ouvert le vendredi après-midi et le samedi matin. Tél : 06 83 12 51 69.
Sur le site internet lespetitspotsdechristine.com, également sur sa page Facebook ou par téléphone 06 08 83 47 57.
+ D’autres idées de cadeaux sarthois :
Le livre en tissu de Belette et Miton
Les potions de Geoffroy à Amné-en-Champagne
Un calendrier de l’Avent de bières sarthoises
L’affiche sérigraphiée de Windigo