|
Le Mans. La bijouterie Monthéard ferme après 58 ans d’existence... |
1
Sylvie et Philippe Monthéard baisseront le rideau de la bijouterie fin janvier 2021. © Le Maine Libre
La bijouterie-horlogerie était installée avec du Docteur-Jean-Mac au Mans depuis 1963. Elle compte ses dernières semaines d’existence, l’épidémie de Covid-19 ayant précipité le départ en retraite du commerçant.
Jusqu’à la fin du mois de janvier 2021, « tout doit disparaître avant cessation d’activité », annonce l’affichette distribuée par la bijouterie horlogerie Monthéard, située avenue du Docteur-Jean-Mac.
« Je suis héritier de mon père qui s’est installé ici en 1963. C’était une création. Je suis professionnel depuis 1977, artisan depuis 1981 et à mon compte depuis 1991 », explique Philippe Monthéard.
« C’est un départ à la retraite un peu anticipé du fait du contexte. Le Covid-19 n’a pas arrangé les choses, le métier d’horloger se meurt », poursuit-il.
Pas de repreneur
L’homme gardera en mémoire « l’amour du métier et la reconnaissance de la clientèle fidèle. Je n’ai pas de mauvais souvenir, juste une appréhension, celle de voir ce métier disparaître. Malheureusement il n’y a pas de repreneur. Tous les horlogers de Sarthe sont de ma génération. On est plusieurs à fermer ou à fermer prochainement. D’ici 2025, tout sera fini », raconte avec regret cet amoureux des belles pièces d’horlogerie.
Parmi les plus belles pièces qu’il a eues entre ses mains, des pendules d’officier. « C’est assez rare, et je n’en ai réparé que de temps en temps. »
Des clients nombreux dès la réouverture
Les habitants du quartier ont reçu le catalogue du bijoutier, affichant les promotions avant fermeture. Nombreux sont ceux à avoir attendu le samedi 28 novembre (date de réouverture des commerces « non essentiels ») pour acheter ou récupérer des objets mis en réparation.
« Il y avait 2 h 30 d’attente samedi », rappelle une femme qui a été obligée de revenir pour acheter une bague. Une autre cliente prend ses précautions : « Je viens récupérer des bijoux de ma fille ; comme ils ferment, s’il y avait une nouvelle fermeture des magasins, je préfère le faire maintenant ».
Une riveraine regrettera « un magasin bien pratique pour changer les piles ».
Philippe Monthéard et sa femme, Sylvie, avaient également une bijouterie à Montval-sur-Loir, qui a été l’établissement secondaire de 2001 à 2019.
29, avenue du Docteur-Jean-Mac, Le Mans. 02 43 84 27 58.
+ À lire aussi :
Sablé-sur-Sarthe. À la bijouterie Brousse, Claudine succède à son mari
Le Mans. Le Sawaland, un nouveau restaurant exotique
Le Mans. Paul Express : une première en France