|
Le Mans. L’unité de méthanisation de la Chauvinière en service... |
1
Unité de méthanisation, site de la Chauvinière au Mans. © Le Maine Libre
Au Mans, grâce à l’unité de méthanisation du site de la Chauvinière dont les travaux sont à peine terminés, les boues issues des eaux usées traitées sur place produisent du gaz qui a commencé à être injecté dans le réseau durant cet été 2021.
Lancé en 2017, le chantier de l’unité de méthanisation de la Chauvinière au Mans est en passe de se terminer. L’inauguration est attendue avant la fin de l’année 2021 mais, selon la municipalité, le site est opérationnel depuis le mois de juin : du gaz a commencé à être produit sur place, et même à être injecté dans le réseau dans le courant de cet été. Les travaux restants concernent essentiellement les espaces extérieurs.
Biométhane revendu
La matière première qui sert à la production de ce méthane est constituée des boues issues des eaux usées traitées à la station d’épuration de la Chauvinière. Ces boues, traitées par la toute nouvelle unité de méthanisation, produisent du biométhane, injecté dans le réseau GRDF. Lors du conseil de Le Mans métropole de mars 2021, il était question d’un chantier de 16,50 M€ mais susceptible de créer près de 10 M€ de recettes d’ici à 2026 par la revente du biométhane injecté dans le réseau.
41 000 m³ d’eaux usées par jour
La station de la Chauvinière est la plus importante de la Sarthe avec un débit journalier de 41 000 m3
, rappelle la métropole sur son site. C’est la totalité des boues qui sera ainsi valorisée, pour produire
, toujours selon le site de la métropole.
+ Allonnes. La station de gaz naturel de la zone du Monné a été inaugurée
> > > À savoir
Pour sécuriser les allées et venues des camions sur le site de la Chauvinière, une aire d’attente des camions va être réalisée. Ce chantier va empiéter sur la piste cyclable et le trottoir rue de l’Angevinière : du 6 septembre au 1er octobre, les cyclistes seront donc déviés sur la voie de circulation générale, et les piétons devront emprunter le trottoir opposé.