|
Le Mans. Jean-Marcel maintient la sécurité à cheval... |
2
Sur tout type d’événement en plein air, Jean-Marcel monte un de ses chevaux pour sécuriser l’endroit. © Ouest-France
Jeune retraité, Jean-Marcel Esnault veille à la tranquillité des grands événements, depuis bientôt trente ans. Il vient de créer sa microentreprise de sécurité équine : JPSE72. Avant tout par amour pour les chevaux…
Si vous avez vos habitudes à Antarès, au Mans (Sarthe), son visage doit vous être familier. Et pour cause, Jean-Marcel Esnault, bientôt 62 ans, simplement « Jean » pour ses collègues, y est chef de la sécurité. Son arrivée coïncide avec l’ouverture de la salle, en 1995. Il avait commencé la sécu le soir, en extra. Après une longue carrière dans la mécanique de précision, enfin la retraite. Mais le gars est du genre actif. « Plutôt que m’ennuyer, j’ai voulu créer quelque chose, sourit Jean, sous sa fine moustache. J’ai fait une formation de sécurité à cheval, pendant six semaines, au centre équestre Arcadie, à Maray, dans le Loir-et-Cher. » Certes, enfant, Jean montait chez ses grands-parents, à la campagne. Mais jamais en club… Il sort de son stage avec un niveau Galop 6 ! « Ce n’était pas sans mal, souffle-t-il. Avec six à sept heures de cheval par jour, plus les cours, la théorie, la pratique… Les soins, la maréchalerie, l’ostéo… C’est très riche ! » Et puis, le grand air, la verdure, ça change des milliers de watts en salle et des décibels en ateliers.
Côté sécurité, il connaît son affaire. « Je suis chef d’équipe et coordinateur sécurité, pour l’entreprise qui a répondu à l’appel d’offres d’Antarès. Je fais aussi le recrutement. Ce travail avec l’humain est passionnant. Même s’il est moins calme qu’il n’a été, souffle Jean. Les chevaux, la nature, ça recharge les batteries ! »
« De la sécurité privée »
Sécurité, plus équitation, la belle équation que voilà  : « Déjà , vis-à -vis de la sécurité à cheval, il y a plus de respect ! » Perché à 1m70 de hauteur, sur une bête de 600 kg, on comprend. L’image d’Épinal de la sécurité équine, c’est la police montée, largement répandue dans le monde anglo-saxon. En France aussi. En ville. Beaucoup sur les côtes. « J’ai les mêmes diplômes équestres que la police montée ou la gendarmerie, mais c’est de la sécurité privée. »
Une activité encore rare en Sarthe
Il a exercé à la campagne, à Marçon, deux ans de suite. En ville, à Coulaines. Au festival Medieval Throne, à Yvré-l’Évêque, l’automne dernier. « Les gens adorent, les enfants prennent des photos… C’est une approche complètement différente de la sécurité. » Condition sine qua non : des chevaux bien dans leur peau. Quant à Jean, il pratique le krav maga. « Même sur mon cheval, je suis capable d’arrêter quelqu’un avec des techniques précises. » Ça tient en respect…
On pourra le voir cet été, notamment au domaine de la Houssaye, à Spay. D’autres événements attendent le cavalier et ses montures.
Contact : securitejpse72@gmail.com