|
Le Mans. Homme blessé par balles aux Glonnières cet été : le tireur présumé interpellé... |
1
Jeudi 25 août 2022, dans le quartier des Glonnières au Mans (Sarthe), un homme avait été grièvement blessé par des tirs reçus à la tête et dans le dos. © Archives Ouest-France
Jeudi 25 août 2022, dans le quartier des Glonnières au Mans (Sarthe), un homme avait été grièvement blessé par des tirs reçus à la tête et dans le dos. Dans le cadre de cette affaire, le tireur présumé a été interpellé mardi 31 janvier 2023, dans le quartier des Sablons. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire, comme un complice déjà arrêté en décembre dernier.
C’est une affaire qui remonte à l’été dernier. Le jeudi 25 août 2022, vers 23 h, plusieurs tirs avaient retenti dans le quartier des Glonnières, au sud du Mans (Sarthe). Un homme, qui se trouvait au pied d’un immeuble, à hauteur du 31, boulevard Rembrandt, avait grièvement été touché à la tête et dans le dos, à proximité d’un point de deal. Si le pronostic vital n’avait pas été engagé, la victime est devenue aveugle depuis les faits.
Le tireur présumé interpellé aux Sablons
Plus de six mois après la fusillade, l’enquête dirigée par la Direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) d’Angers (Maine-et-Loire) et la Sûreté départementale du Mans, a conduit à l’arrestation du tireur présumé. L’homme âgé de 28 ans, rapidement identifié par l’enquête menée sous commissions rogatoires d’un juge d’instruction, faisait l’objet d’un mandat de recherches. Il a été interpellé ce mardi 31 janvier 2023, « avec l’appui de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) de Nantes au domicile de son amie sur le quartier des Sablons au Mans », indique ce vendredi 3 février 2023 Delphine Dewailly, la procureure de la République, dans un communiqué.
Un contexte d’affrontement entre bandes rivales
Dans cette affaire, qui trouve sa source dans « un contexte d’affrontement entre bandes rivales », un homme âgé de 22 ans avait déjà été arrêté, le 14 décembre dernier. Cette personne, suspectée d’avoir « hébergé le tireur », a été interpellée « en possession de plusieurs armes de poing et d’épaule ». Sur les lieux de la fusillade, les policiers avaient retrouvé « plusieurs douilles percutées de calibre 12 et 32 mm ».
Les deux hommes, présentés à juge d’instruction, ont tous les deux été mis en examen et placés en détention provisoire. Ils encourent 30 ans de réclusion criminelle.