|
Le Mans. Goldorak au milieu de la rentrée de la librairie Bulle... |
3
Parmi la programmation de la librairie Bulle de Samuel Chauveau, « Renault » d’Antoine Lapasset et Benjamin Bénéteau, avec une couverture spéciale Le Mans. © Le Maine Libre
Samuel Chauveau a présenté les grands rendez-vous de sa librairie Bulle au Mans pour la fin d’année 2021. Lecture musicale, retour de Goldorak ou coup de projecteur sur l’Histoire locale : découvrez les principales dates.
Ça va être une rentrée fracassante, assez époustouflante, qui va séduire des publics divers et variés.
Au moment de présenter les rendez-vous de la librairie Bulle pour les prochains mois, Samuel Chauveau, son responsable, est enthousiaste. Au programme : de nombreuses rencontres et dédicaces avec les auteurs et des lancements nationaux, dont Le Maine Libre vous tiendra régulièrement informés. Tour d’horizon des principaux rendez-vous.
L’histoire contrastée de Louis Renault
Connu en Sarthe pour avoir repris les dessins de Michel Vaillant en 2012, Benjamin Bénéteau revient avec un nouveau projet Renault, Les mains noires
, avec Antoine Lapasset, retraçant l’histoire de Louis Renault, fondateur de l’entreprise industrielle du même nom. Chaque chapitre est raconté par un personnage différent et l’auteur a ajouté une couverture inédite et un dossier consacré à l’implantation de l’usine mancelle du constructeur, dans une édition spéciale Le Mans, tirée à 600 exemplaires.
Rencontre et dédicace au FIAA, à La Visitation, mercredi 8 septembre à 19 heures.
Olivia Ruiz pour une lecture musicale

Olivia Ruiz sera au Mans pour une lecture musicale. archives Le Maine Libre
La chanteuse et actrice Olivia Ruiz a publié en juin 2020 le roman « La Commode aux tiroirs de couleurs », inspiré de l’histoire de sa grand-mère ayant fui la dictature espagnole de Franco pour rejoindre la France et interrogeant le statut des femmes et des immigrés. Le roman est adapté en bande dessinée par Véronique Grisseaux, Amélie Causse et Winoc.
Dédicace de 14 à 17 heures à l’Espace Bis, rue Saint-Martin, le mercredi 3 novembre. Une lecture musicale par Olivia Ruiz est organisée à la salle des concerts (rue du Port) à 19 heures le même jour.
Goldorak débarque à l’abbaye de l’Épau
Cinq auteurs de bande dessinée se sont réunis pour rendre hommage à Goldorak, robot héros de la série animée japonaise éponyme diffusée en France sur Antenne 2 dans l’émission Récré A2 de juillet 1978 à octobre 1980. Il revient pour de nouvelles aventures inédites en BD, après quatre ans de travail des auteurs, adoubé au Japon.
L’album sortira le 15 octobre 2021 et le dimanche 17 octobre, l’abbaye de l’Épau sera le lieu d’un événement intergénérationnel plein de surprises
, selon les propos de Samuel Chauveau, avec une promesse : Pas besoin d’avoir vu Goldorak pour le lire, les auteurs ont pris le soin d’écrire une page récapitulative pour vous plonger dans l’univers.
« Faites Lire ! » : l’événement de la rentrée
La librairie Bulle participe au festival « Faites Lire ! » en organisant dédicaces et rencontres autour de plusieurs ouvrages la semaine du 4 au 10 octobre 2021. Parmi eux, « L’Art de Mézières », retraçant la carrière du dessinateur Jean-Claude Mézières, père de Valérian, agent spatio-temporel. Il sera présent pour rencontrer et échanger avec le public le mardi 5 octobre à 18 heures à l’Espace Bis, rue Saint-Martin.

L’histoire de Jean-Jacques Auduc sera racontée place de la République. Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
« Les Enfants de la Résistance » est un album de bande dessinée jeunesse racontant l’histoire de trois adolescents de 13 ans basculant dans le monde de la guerre. Un pavillon de 100 m² sera installé place de la République au Mans pour plonger dans l’univers de la BD avec notamment un jeu de piste, une exposition et un espace podcast, avec une place importante accordée à l’histoire de Jean-Jacques Auduc, enfant résistant sarthois décédé en 2017. Il sera réservé aux classes des écoles de la ville du Mans en semaine et ouvert au grand public les mercredis après-midi et les week-ends du 4 au 31 octobre 2021.