|
Le Mans. Une boutique Michel Vaillant aux Jacobins pour le lancement d’un nouvel album... |
1
Jean-Louis Dauger, directeur de la marque Michel Vaillant et responsable du développement en compagnie de Samuel Chauveau, responsable de la Librairie Bulle. © Le Maine Libre
Pour la sortie d’un album hommage à Jean Graton qui reprend les premières histoires courtes de son héros, la marque Michel Vaillant et la librairie Bulle ouvrent une boutique éphémère au centre commercial des Jacobins du Mans à partir de ce vendredi 4 juin 2021.
Faute de 24 Heures du Mans en ce mois de juin 2021, les amateurs de sport automobile pourront se satisfaire d’une initiative originale au sein du centre commercial des Jacobins du Mans.
À compter de ce vendredi 4 juin et jusqu’au samedi 19 juin 2021 inclus, un local du rez-de-chaussée de la galerie sera occupé par une boutique éphémère aux couleurs de Michel Vaillant, le célèbre héros imaginé par le dessinateur Jean Graton, décédé en janvier.
+ Mort de Jean Graton. Le Mans, là où l’histoire a débuté…
Une idée qui a germé il y a plus d’un an dans l’esprit de Samuel Chauveau, libraire de Bulle, et celui de Jean-Louis Dauger, directeur de la marque Michel Vaillant (rachetée en 2019 par les éditions Dupuis), et qui se concrétise même si la course d’endurance n’aura finalement lieu qu’en août cette année.
Cela se traduit à partir de ce vendredi par la présence de nombreux objets dérivés des aventures du héros de bande dessinée : casques, textiles, « art strip » de Jean Graton, ou encore une voiture de course. Il y a quelques années, j’avais vu une voiture de la marque irlandaise Crosslé qui ressemblait à une voiture assez proche de celle que l’on voit dans l’album « L’honneur du samouraï », de 1966. J’ai demandé qu’ils la produisent
, raconte Jean-Louis Dauger. Treize voitures numérotées ont vu le jour. Elles peuvent être achetées ou à défaut conduites. Une école de pilotage itinérante « Vaillante académie »
a en effet vu le jour. Sur une journée, on peut s’habiller en Michel Vaillant et apprendre à conduire son bolide.
Une édition spéciale de 700 exemplaires
La boutique éphémère est également l’occasion de lancer un nouvel album qui reprend des histoires courtes publiées par Jean Graton dans les années 50 dans le journal Tintin. Intitulé « Michel Vaillant – Histoires courtes – Origines », cet album sortira officiellement le vendredi 11 juin. Mais dès à présent, une coédition de 700 exemplaires avec la librairie Bulle sera mise en vente. Cette édition spéciale dispose d’une couverture spécifique et d’un frontispice inédit dessiné par Vincent Dutreuil, ainsi qu’une préface d’Yves Courage et un cahier spécial de seize pages.
Notons dès à présent qu’un second tome sera publié en janvier 2022.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Boutique éphémère librairie Bulle – Michel Vaillant, galerie commerciale des Jacobins au Mans.
Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 10 heures à 19 heures.
Dédicace de Vincent Dutreuil, dessinateur actuel de Michel Vaillant, samedi 5 juin 2021 de 10 à 13 heures et de 14 à 18 heures.
« Michel Vaillant – Histoires courtes », édition spéciale Bulle à 23 €.