|
Le Mans. Emploi : 12 jeunes en insertion formés en vue d’une vaste opération d’isolation thermique... |
1
La formation des douze jeunes a été rendue possible grâce à la collaboration de tout un réseau d’acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion. © Photo Ville du Mans Gilles Moussé
Le Mans Développement, en partenariat avec des acteurs locaux de l’emploi, a initié la formation de douze jeunes en insertion professionnelle, qui vont prendre part à un grand chantier de rénovation énergétique au Mans, à partir de l’été 2022.
Ce mercredi 30 mars 2022 marquait la fin de plus de trois mois de formation de douze jeunes apprentis sarthois du bâtiment. Dans le cadre de son dispositif « clauses sociales »
dans les marchés publics et privés, Le Mans Développement cherche à répondre aux problématiques de recrutement que rencontrent les entreprises sarthoises.
+ Le Mans. Recrutement dans les travaux publics : quand l’insertion passe par la formation
Une collaboration avec des acteurs locaux de l’insertion professionnelle (Adecco, Id’ées Intérim) a permis la mise en œuvre d’une action de formation, afin de former des demandeurs d’emploi en insertion, aux métiers de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan isolation déployé par Le Mans Métropole, et plus spécialement d’une vaste opération de rénovation thermique de 250 logements existants, bâtis sur le site des anciens abattoirs de la ville du Mans, place Georges Gauthier.
+ Le gros projet qui doit permettre de chauffer le nord du Mans à moindre coût
Une formation entièrement rémunérée
Ce chantier dirigé par Sarthe Habitat, débutera à l’été 2022 et doit durer deux ans
, selon Abdellatif Ammar, chargé de mission à Le Mans Développement. Il s’agit d’une opération menée selon des techniques totalement innovantes d’isolation par l’extérieur, qui n’oblige pas à déloger les habitants de ces logements et qui permettra de réduire considérablement leurs factures énergétiques
, détaille-t-il.
+ Le Mans. Un nouveau service pour rassurer les propriétaires dans leur rénovation énergétique
Dans le cadre de ce marché public, 11 500 heures de travail en insertion sont générées, pour les douze demandeurs d’emploi issus de quartiers prioritaires. Ces derniers ont été rémunérés tout au long de leur formation, laquelle a été entièrement financée par les deux partenaires intérim et menée en lien étroit avec les entreprises locales du bâtiment : Lucas, Boulfray, MDP Gombourg, Valcan….. Entreprises que les apprenants en insertion vont justement intégrer à l’issue de leur formation.