|
Le Mans. Coronavirus : trois jours de dépistage gratuit... |
2
Le test est gratuit pour tous les volontaires qui se présenteront au laboratoire Jean-Jaurès et au Parc manceau, du vendredi 14 au dimanche 16 août 2020. © Photo archives Le Maine Libre - YVON LOUE
Un dépistage du Covid-19, ouvert à tous, Manceaux ou non, débute ce vendredi 14 août 2020 et dure trois jours jusqu’au dimanche 16 août. Deux endroits possibles : le laboratoire Jean Jaurès et le Parc Manceau.
Au regard de la situation épidémiologique, la préfecture de la Sarthe, l’Agence régionale de santé Pays de la Loire et l’Assurance Maladie renforcent et amplifient les mesures de prévention, d’accompagnement et de dépistage sur le département de la Sarthe.
Organisée sur deux sites toute la journée (de 9 à 13 heures et de 14 à 18 heures), de ce vendredi 14 août au dimanche 16 août, l’opération se fait en accès libre et est ouverte à tous, Manceaux ou non.
Deux sites de dépistage sont proposés : le laboratoire Jean Jaurès dès vendredi, et à partir de samedi, au Parc Manceau en zone nord également.
Carte vitale, pièce d’identité et masque
Les personnes se présentant volontairement sont simplement invitées à se munir de leur numéro de Sécurité sociale ou de leur carte Vitale, d’une pièce d’identité, d’un masque.
Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Le résultat sera donné par le laboratoire dans un délai de 24 à 72 heures.
L’enjeu est d’éviter une nouvelle vague épidémique, en réduisant la circulation virale et ainsi la pression épidémique.
L’opération est menée par l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en lien avec la préfecture de la Sarthe, la Ville du Mans, le laboratoire Laborizon, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), l’assurance maladie, l’association départementale de la protection civile de la Sarthe, l’URPS Infirmiers.
Un objectif minimal de 1 600 prélèvements en trois jours
Une dizaine de professionnels des laboratoires et d’effectifs de la protection civile sont mobilisés pour l’occasion, chaque jour sur les deux sites, afin d’effectuer les prélèvements et d’accueillir le public.
Au total, cela représente donc une cinquantaine de personnes réquisitionnées sur l’ensemble de la campagne. L’objectif avancé est de réaliser au minimum 1 600 prélèvements sur les trois jours.
L’ARS encourage fortement la population à se protéger et à protéger ses proches, en respectant scrupuleusement les gestes barrières, en portant un masque et à participer à ce dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans le département.
Lieux et horaires
Vendredi 14 août
Laboratoire Jean Jaurès (234 avenue Jean-Jaurès au Mans) de 9 à 13 heures et de 14 à 18 heures.
Samedi 15 août
Parc Manceau (rue du Parc Manceau, zone Nord du Mans) de 9 Ã 13 heures et de 14 Ã 18 heures.
Laboratoire Jean Jaurès de 9 à 13 heures et de 14 à 18 heures.
Dimanche 16 août
Parc Manceau de 9 Ã 13 heures et de 14 Ã 18 heures.
Laboratoire Jean Jaurès de 9 à 13 heures et de 14 à 18 heures.