|
Le Mans. Chorus, « un endroit un peu magique »... |
1
Étienne Mbappé (au centre) a profité de la sonorité unique de la salle Chorus, pour travailler un projet folk, acoustique, un peu afro… Avec Christophe Cravero, Philippe Desbois et Nicolas Viccaro. © Ouest-France
Le grand bassiste Étienne Mbappé et son groupe ont profité d’une résidence dans la salle de jazz Chorus, au Mans (Sarthe), pour peaufiner un nouveau projet musical.
Chorus, au Mans (Sarthe), n’est pas uniquement un lieu de concert. On y travaille aussi. Deux immenses artistes viennent successivement de passer quelques jours de résidence, sous la belle voûte de calcaire blanc. D’abord Ray Lema, il y a trois semaines. Puis Étienne Mbappé, que nous avons rencontré. Le grand bassiste au CV doré sur tranche (John Mc Laughlin, Joe Zawinul, Ray Charles, Jacques Higelin, Michel Jonasz, Salif Keita…) a posé ses mallettes à Chorus, entre deux concerts à travers le monde (il revient du Ghana).
Mbappé ici pour un projet folk
Ce projet folk et jazz est une première pour lui. « L’espace ici permet de poser tous les instruments, confie l’artiste. Ça fait longtemps que ce projet acoustique, folk, un peu afro, me tenait à cœur. Avoir ce lieu à disposition nous a permis de bosser une douzaine de titres en une semaine. C’est en travaillant ici que les morceaux ont pris corps… Il y a eu de vraies surprises. Des endroits comme ça, avec de la pierre, une histoire, c’est un peu magique. »
L’idée était venue lors d’une rencontre au printemps 2021. Mbappé accompagnait justement Ray Lema en concert à l’île aux Planches. Puis il a joué à Chorus en novembre… Charlotte Rivière, directrice de Le Mans Jazz, se souvient : « ça s’est fait très vite et naturellement. Étienne, en découvrant Chorus, est tombé sous le charme. Ce grand musicien, qui veut se détacher de l’étiquette de bass master, est venu là car il n’a pas trouvé de soutien sur Paris. La Région nous a aidés, sur ce partenariat avec un hôte prestigieux. »
Étienne Mbappé repartira bientôt en tournée mondiale avec John Mc Laughlin, légende du jazz. Non sans revenir à Chorus, du 9 au 14 mai, pour finaliser et enregistrer son projet. Ce sera filmé par l’équipe de 24 Images, pour la télévision et la plateforme streaming de Le Mans Jazz.
Site : https://lemansjazz.com/