|
Le Mans. Ce week-end, prenez le temps de compter les oiseaux... |
3
Le Mans, jeudi 27 janvier 2022. Les jumelles, outil indispensable pour l’observation des oiseaux. Amandine Cartier, responsable de la vie associative de la LPO Sarthe. © Le Maine Libre – Denis LAMBERT
« Comptez les oiseaux des jardins » est une opération de la Ligue de protection des oiseaux initiée il y a dix ans. Samedi et dimanche, prenez le temps d’observer. Amandine, salariée de la LPO Sarthe, vous guide.
Tous les ans, l’association nationale de La Ligue de Protection des Oiseaux et le Muséum national d’histoire naturelle organisent deux week-ends de comptage relayés par les antennes locales de la LPO.
Le dernier week-end de janvier pour observer les oiseaux hivernants et le dernier de mai, pour les oiseaux nicheurs,
explique Amandine Cartier, salariée de la LPO-Sarthe. Mais bien sûr le comptage et l’observation sont possibles tout au long de l’année
affirme la jeune femme.
Pour ceux qui sont tentés par cette expérience, Amandine Cartier vous donne quelques conseils.
Préparer en amont son observation
« C’est à la portée de tous mais bien sûr pour pouvoir reconnaître les oiseaux, comme les différentes mésanges (à longue queue, bleue, ou charbonnière), le chardonneret, le verdier d’Europe… Mieux vaut avoir un support, un livre, un guide ou aller sur le site internet les oiseauxdesjardins.fr, où l’on trouve des fiches espèces avec une photo, une carte d’identité, comment reconnaître l’oiseau, son habitat…
Sur le site les oiseauxdujardins.fr, vous pourrez également trouver une fiche de comptage où les espèces les plus communes sont répertoriées. »

Une mésange à longue queue. Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Fin de matinée, début d’après-midi
« C’est le meilleur moment de la journée pour les observer. Fin de matinée, début d’après-midi, c’est là que les oiseaux sont le plus actifs en hiver. Le moment où il fait le plus chaud et où ils vont sortir pour aller chercher de la nourriture. En cette période hivernale, c’est vraiment leur seule activité, elle leur demande tellement d’énergie, les insectes et les graines sont rares. »
Se poser dix minutes avant de compter
« Après, la méthode est simple, il faut choisir un lieu d’observation, cela peut-être un jardin, un balcon, un parc… Et avoir des jumelles pour voir leurs spécificités. Une fois arrivé sur le lieu, attendre dix minutes. Les oiseaux ont pu être effrayés, il faut leur laisser le temps de s’habituer à votre présence. »
Observer une heure
« Une heure, c’est le minimum. Parfois pendant 20 minutes, vous ne verrez pas un seul oiseau, surtout en cette période. Une heure, cela leur laisse le temps de faire des allers et venues. Avec le vivant, il faut être patient. Pendant cette observation, il s’agit de compter les oiseaux qui utilisent le jardin, pour s’alimenter, se cacher, se nourrir… Mais pas ceux qui le survolent sans s’y arrêter.
Afin d’éviter de compter les mêmes oiseaux plusieurs fois : ne noter que le nombre maximum d’individus vus en même temps. Par exemple : si vous voyez deux mésanges, puis quelques minutes plus tard, quatre : notez quatre mésanges. Il faut savoir que les mésanges à longue queue par exemple se déplacent en groupe, les autres, sont solitaires. Et si les oiseaux ne peuvent pas être identifiés, il ne faut pas les noter. »
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
»>PRATIQUE
Pour participer à cette opération, il faut s’inscrire sur le site de l’observatoire des oiseaux des jardins, créer un jardin en définissant un espace bien délimité et après l’observation, transmettre les données observées.
»»À SAVOIR
Les oiseaux que vous pourrez observer
« Les mésanges, les moineaux domestiques, les moineaux friquet sont plus rares, les merles, les rouges-gorges mais attention, ceux de France sont partis au soleil, ceux que vous voyez en ce moment sont les anglophones, qui viennent du Nord. Sinon pinsons, chardonnerets… Si vous avez beaucoup de chance, le verdier d’Europe, celui-là se fait de plus en plus rare, malheureusement comme beaucoup. »

L’occasion de mieux observer les oiseaux dans nos jardins. Le Maine Libre
23 000 observations en 2020
« Pendant le confinement et avec la campagne « confinés mais aux aguets », les observateurs ont été plus nombreux. 406 jardins et 23 000 observations ont été enregistrés. Une fois le confinement terminé, le nombre d’observation est revenu à la normale. »
Des sorties organisées
Durant ce week-end, plusieurs sorties sont organisées pour apprendre à observer les oiseaux des jardins. Samedi 29 janvier, deux rendez-vous animés par le Parc Normandie-Maine, à 10 heures à l’Étang de La Fresnaye-sur-Chédouet et à 14 heures à la mairie de Neufchâtel-en-Saosnois.
Le dimanche, la LPO Sarthe donne rendez-vous à 9 h 30 salle polyvalente de Saint-Longis.
Gratuit. Pass sanitaire obligatoire. Réservation au 02 33 81 13 33. Si possible prévoir des jumelles.