|
Le Mans. Carton plein pour l’Institut national des arts du music-hall... |
1
Les six élèves du groupe « Études et Danse » qui ont remporté le 1er prix national, le week-end dernier, dans leur catégorie, avec la chorégraphie « Vivant », de Patricia Zali. © Ouest-France
L’Institut national des arts du music-hall (INM) et Quai de Scène du Mans ont présenté 26 jeunes danseurs et onze chorégraphies, au concours national d’Angers, du 17 au 20 mai 2023. Avec succès, car ils ont raflé la mise !
Pas moins de 4 000 danseuses et danseurs des meilleures écoles du pays concouraient à Angers ( Maine-et-Loire), le week-end du 20 et 21 mai 2023. Lors d’une énorme compétition, organisée par la Confédération nationale de danse. L’Institut national des arts du music-hall (INM) et Quai de Scène, du Mans (Sarthe), y représentaient la région des Pays de la Loire, avec 26 jeunes danseurs et danseuses.
Ils reviennent bardés de médailles ! Sur onze chorégraphies présentées, toutes ont obtenu un 1er prix, dont quatre à l’unanimité et une avec les félicitations du jury. « Avec le groupe « Études et Danse », on avait remporté le concours régional, à Beaupréau (Maine-et-Loire), relate Patricia Zali, professeur à l’INM et chorégraphe. Ce qui nous a permis d’aller au concours national à Angers, le week-end dernier, devant cinq mille spectateurs ! Là , ils ont décroché un premier prix à l’unanimité, avec coup de cœur du jury ! C’est une belle performance. Certes, ils dansent pas mal durant la semaine. Mais il faut aller jusqu’au bout. »
« Dépassement de soi »
Leur formation, au Lycée Sud, équivaut à un sport étude. Les six élèves vainqueurs sont en seconde, première et terminale. « Ils ont préparé avec moi cette création. Je leur demande beaucoup d’exigence, de rigueur, insiste la chorégraphe. On les pousse au dépassement de soi. Et ils ont été récompensés. » Il n’y avait qu’à voir, durant notre rencontre, leur respiration friser l’asphyxie, après une courte démonstration. C’est intense ! « Même si c’est artistique, le corps est mis à rude épreuve, confirme leur professeure. Ils font attention à l’alimentation, au sommeil… Avec les heures cumulées, c’est un marathon sur toute l’année. Mais le jour J, tout se joue en trois minutes ! »
La création proposée s’appelait « Vivant ». Patricia Zali résume : « J’avais envie qu’ils se surpassent, qu’on sente ce cœur qui s’agite, qu’on se sente vivant à travers cette création chorégraphique, sur une musique moderne qui tourbillonne. » Pour certains, c’était la première année à l’INM. D’autres danseurs, à l’échelon préprofessionnel, représentaient aussi l’Institut, en individuel ou en duo, et obtiennent des premiers prix. « Une belle expérience pour tout le monde. »
Et des perspectives intéressantes pour nos six jeunes vainqueurs, qui ambitionnent de continuer dans cette voie. Professionnellement, pour la plupart. En cabaret, troupe ou comme professeurs.
Le spectacle de fin de formation des apprenants, en cursus préparatoire de l’INM, se déroulera ce vendredi 26 mai 2023, à 20 h 30, à la salle EVE, Campus Universitaire (complet).
Des vainqueurs dans différentes catégories
Clin d’œil d’abord à Patricia Zali, pour deux de ses chorégraphies avec les amateurs de Quai de Scène. Elle a gagné le 1er prix à l’unanimité avec son groupe « Etudes et danse » (pratique amateur avancée) et le 1er prix pour le solo d’Eva Delarue Monfort. En solo jazz, catégorie EAT (Examen d’aptitude technique), le 1er prix est allé à Lilou David, Anaïs Moretin, Philippe-Antoine Parent-Pages et Félix Viossat, Encore plus fort, le 1er prix à l’unanimité, avec coup de cœur du jury, honore Chloé Cythère et Elias Bouallala. Et le 1er prix, avec les félicitations du jury a été décroché par Yaya Camara. En catégorie Duo contemporain, le 1er prix à l’unanimité est allé à Adrien Vacca et Franck Delassus.