|
Le Mans. Bio : Le Fenouil continue de se muscler... |
1
Trop à l’étroit, l’équipe du Fenouil Ruaudin va déménager dans un magasin plus spacieux, qui proposera davantage de vrac. © Ouest-France
Avec le transfert du magasin de Ruaudin dans un local plus spacieux, l’enseigne bio poursuit son développement spectaculaire, conforté par un solide chiffre d’affaires.
Ouvert depuis huit ans, Le Fenouil Ruaudin, niché dans le parc des Hunaudières, ferme ses portes lundi 6 mai au soir. Et s’installe à deux pas, de l’autre côté du rond-point d’Antarès, sous la salle de L’Orange bleue. Ouverture vendredi 10 mai.
150 m2 supplémentaires
Raison de ce déménagement ? « On n’était un peu perdus et à l’étroit »
, résume Frédérique Carlier, directrice de la biocoop, ravie de ce nouvel emplacement, plus visible. Et plus spacieux : la surface de vente passe de 300 m2 à 450 m2.
« Dans ce nouveau magasin, nous avons choisi de mettre l’accent sur le vrac, avec 85 références supplémentaires, soit un total de 225 références »
, indique Frédérique Carlier, qui étoffe aussi les rayons cosmétiques et maman-bébé.
Pour la déco, l’enseigne a opté pour un habillage de bois clair et blanc, réalisé par La Menuiserie Antoine.
Après l’ouverture de deux nouveaux magasins en 2017 et 2018, rue Gambetta et près de la piscine des Atlantides, ce déménagement-agrandissement confirme la bonne santé de la biocoop, pionnière du bio au Mans, où elle compte désormais cinq magasins.
80 producteurs locaux
Face à la concurrence de plus en plus vive de grandes surfaces et l’arrivée, en centre-ville, du Day by Day, spécialisé dans le vrac, Le Fenouil met en avant ses choix historiques : magasin 100 % bio, pas de transport en avion, du local dès que c’est possible. « Nous travaillons avec 80 producteurs locaux, installés dans un rayon de 150 km autour du Mans. »
Près d’une centaine de salariés
Des choix payants. Ces dernières années, le chiffre d’affaires n’a cessé de grimper –+11 % l’an dernier – pour dépasser les 19 millions d’euros.
Le nombre de salariés, lui, est passé de 66 en 2015 à 96 fin 2018. « Avec l’agrandissement de Ruaudin, nous allons embaucher deux personnes. En CDD dans un premier temps. On verra ensuite selon l’activité »
, précise Frédérique Carlier.
La clientèle ? « Ça se renouvelle. On voit de plus en plus de jeunes générations, même des étudiants, ultra-sensibilisées à la question du bio. On a aussi des jeunes parents qui viennent au bio avec le premier enfant. »
Le Fenouil Antarès, rond-point d’Antarès, du lundi au samedi, de 9h à 19h. Accessible aux personnes handicapées.
23150. C’est le nombre d’adhérents à la coopérative, fin 2018. Chaque année, la biocoop accueille près de 1900 nouveaux coopérateurs.


