|
Le Mans. Après neuf mois de travaux, le rond-point de l’Océane bientôt ouvert à la circulation... |
1
Le rond-point de l’Océane va vivre une nouvelle vie, avec des bouchons en moins. © Archives
Après neuf mois de travaux, le rond-point de l’Océane, dans sa nouvelle configuration, sera mis en service ce vendredi 3 décembre 2021. Il sera désormais possible de passer sous le giratoire.
C’est une très bonne nouvelle pour ceux qui depuis plusieurs mois s’impatientaient dans les bouchons au rond-point de l’Océane, à Saint-Saturnin. Et notamment depuis mars dernier, avec le lancement du grand chantier de restructuration du giratoire.
Ce vendredi 3 décembre 2021, les premiers véhicules pourront passer sous l’ouvrage. La mise en service des trémies interviendra dans l’après-midi de ce vendredi. Seuls les véhicules de moins de 2,60 m de haut pourront les utiliser. La mise en service totale de l’ouvrage est prévue pour le 17 décembre
, indique ce mercredi 1er décembre 2021 le Conseil départemental de la Sarthe.
La moitié des véhicules sous la trémie
La réalisation des trémies au cœur du carrefour giratoire de l’Océane va désormais permettre aux véhicules de hauteur inférieure à 2,60 m empruntant dans les deux sens la direction Le Mans /Alençon (et qui par conséquent ne se rendent ni dans les zones commerciales ni vers l’autoroute) d’éviter le carrefour giratoire. C’est donc près de la moitié de la circulation actuelle qui empruntera les passages sous-terrain à gabarits réduits (PSGR)
, est-il précisé.
+ Saint-Saturnin : les travaux du rond-point de l’Océane en bonne voie
Des plantations sur l’îlot central
Les travaux se poursuivront jusqu’à la mi-décembre, avec sur le giratoire la réalisation des dispositifs de retenue en béton et celle des trottoirs en béton désactivé. Les deux voies de circulation de l’anneau du giratoire seront de nouveau opérationnelles à compter du 10 décembre
, poursuit-on du côté du Conseil départemental.
Les travaux se poursuivront cet hiver par la plantation de l’îlot central du giratoire. Ce sont plus de 6 000 couvre-sol qui seront plantés sur les parties les plus raides des talus et 600 arbustes (cornouiller sanguin, lilas, fusain d’Europe,…) sur les pentes douces.