|
Le Mans. « Allaiter son enfant, c’est toute une aventure »... |
1
Charlotte Caytan anime des ateliers autour de l’allaitement, une à deux fois par mois, à la maternité du Tertre-Rouge. © Ouest-France
La maternité du Tertre Rouge, au Mans (Sarthe), propose des ateliers autour de l’allaitement, pour des jeunes ou futures mamans. Elles viennent s’informer, poser des questions, échanger, se rassurer.
La petite salle est comble, en ce mardi 15 octobre 2024, à la maternité du Tertre Rouge, au Mans (Sarthe). Entre les murs bleu et blanc semés d’étoiles, une quinzaine de jeunes femmes ont pris place, pour un atelier dédié à l’allaitement. Certaines ont un bébé dans les bras, d’autres arborent un ventre arrondi. « Vous êtes plus nombreuses que d’habitude », observe Charlotte Caytan, puéricultrice au service néonatalité. Trois jeunes papas sont venus aussi.
Une à deux fois par mois, l’infirmière dispense l’essentiel à savoir sur le sujet. À commencer par « la tétée de bienvenue », la toute première, au colostrum, très riche. Quelques gouttes suffisent. Charlotte montre une petite perle de bois : « Les premiers jours, l’estomac de votre bébé n’est pas plus gros que ça ». Elle parle lactation, astuces antidouleurs, positions du nourrisson. « Il y a celle de la madone ou du ballon de rugby », montre-t-elle, à l’aide d’un poupon. L’auditoire boit ses paroles.
« Faites-vous confiance »
La puéricultrice apprend à repérer les signes de la faim chez le bébé. « Quand il met son doigt à la bouche, par exemple. N’attendez pas qu’il pleure. » Son conseil : « mettez l’enfant au sein autant qu’il le demande, le plus possible. Au moins huit fois par 24 heures. Plus il tétera, plus vous produirez de lait. » Elle ajoute : « N’écoutez pas les commentaires des importuns, du style « tu le mets encore au sein ? » Faites-vous confiance. »
De la confiance, c’est aussi ce que viennent chercher les mamans dans cet atelier. « C’est un peu stressant de ne pas savoir si le bébé a assez mangé », explique Adeline, 28 ans. « Au début, je tirais mon lait et le donnais au biberon, pour mesurer la quantité », ajoute Jessica, 30 ans. « Ne soyez obnubilées par la prise de poids de votre enfant, répond la professionnelle. Inutile de louer un pèse-bébé ! En revanche, ici, vous pouvez louer un tire-lait, gratuitement. »
« Que des bienfaits »
« Allaiter son enfant, c’est toute une aventure, qui fait se poser beaucoup de questions », rapporte Anaëlle Négaret, référente en la matière. Charlotte Caytan le reconnaît, elle est un peu militante de l’allaitement. « Il n’apporte que des bienfaits pour la santé, et ils sont nombreux, tant pour l’enfant que pour la mère ».
L’atelier se termine autour d’une collation. « Quand on allaite, on peut manger absolument de tout, rappelle la puéricultrice. C’est même recommandé de varier son alimentation. Seul l’alcool est interdit. »
Environ la moitié des femmes choisissent d’allaiter. « Du moins au début », rapporte Anaëlle. Charlotte le sait, « c’est plus facile à la maternité, quand on est bien entourée. Les femmes qui suivent nos ateliers veulent être les meilleures mamans possible. Pour différentes raisons, certaines arrêtent ensuite. Elles ne deviennent pas de mauvaises mères pour autant ! »