|
Le Mans. À l’abbaye de l’Épau, la photo à ciel ouvert... |
1
La nouvelle exposition à l’abbaye de l’Épau sera proposée au public du 21 juin au 6 novembre 2023. © Archives Ouest-France.
Au Mans (Sarthe), la 11e édition des Saisons photographiques de l’abbaye de l’Épau se déroulera du 21 juin au 6 novembre 2023.
Comme chaque année, le Département de la Sarthe propose un panorama de la photographie contemporaine dont le point d’orgue est présenté à l’abbaye de l’Épau et ses treize hectares de parc, mais également sur trois écluses, sur les grilles de l’Hôtel du Département et dans la gare du Mans.
L’édition 2023 sera marquée par un parcours extérieur redessiné : des cheminements nouveaux, des berges réaménagées, de nouvelles installations qui amènent le public à arpenter le parc de l’abbaye. Seront également valorisés les travaux réalisés par les classes de collégiens participant au dispositif « À l’école du regard, photographie au collège », accompagnés par six photographes professionnels ainsi que l’installation du plasticien Lucas Grandin.
Femmes boliviennes
Les visiteurs pourront aussi découvrir les œuvres de Nicolas Camoisson, Denis Dailleux, Luisa Dörr, Valentin Figiuer, Jean-François Mollière, Etienne et Jean-Marie Ville. Luisa Dörr, photographe brésilienne, dont le travail est principalement axé sur le paysage humain féminin, exposera deux séries consacrées aux femmes. La première explore l’univers des Flying Cholitas, ces femmes boliviennes qui s’emparent des codes du monde très masculin de la lutte pour promouvoir l’émancipation des femmes dans leur communauté. Sa seconde série exposée est intitulée Imilla et dresse les portraits de femmes boliviennes s’émancipant en skate-board.