|
Sarthe. L’abbaye royale de l’Épau dévoile sa saison culturelle... |
2
Chaque année, en hiver comme en été, concerts, expositions et conférences sont organisés dans le cadre idyllique de l’abbaye royale de l’Épau. © Archives Ouest-France
Alors que l’exposition « Bérengère à la rencontre d’une reine » touche à sa fin, l’abbaye royale de l’Épau et le conseil départemental de la Sarthe ont dévoilé le programme de la saison culturelle 2023.
Le 13 mars 2023 se terminera l’exposition Bérengère à la rencontre d’une reine . Une exposition qui a fédéré plus de 47 500 visiteurs en 2022. Un record, avant une pause dans les expositions.  Même si le budget culture n’a pas diminué en Sarthe, les restrictions budgétaires ont obligé à faire des choix, et va engendrer une pause des expositions en 2023, car nous avons souhaité maintenir les illuminations de NoëlÂ
, explique Véronique Rivron, première vice-présidente du conseil départemental de la Sarthe et présidente de la commission Culture, tourisme et patrimoine.  La saison culturelle sera néanmoins très riche, avec une nouveauté autour de chorégraphies de danse et de musique, avec des stages et des spectacles, pour les amateurs, et la continuité des animations habituelles. Cette année, 50 % des animations sont gratuites et 50 % sont payantes, l’abbaye se veut accessible pour tous.Â
Musique
L’abbaye résonnera en mai avec le festival de l’Épau, qui fêtera sa 39e édition, avec notamment l’orchestre royal de chambre de Wallonie. En juillet et août, les dimanches perdureront quant à eux la tradition des Concerts de l’Épau, et de Teriaki.

VVéronique Rivron (au centre) a également évoqué qu’Un été à l’Épau allait s’ouvrir à l’art de rue, et donc au cirque. Ouest-France
Conférences
Trois conférences sont programmées de juin à novembre 2023. Une conférence sur le verger conservatoire de l’abbaye, en juin. Puis, une conférence autour des vitraux de l’abbaye en septembre, et en novembre, une autre sur la restauration du cellier de l’abbaye et des premiers résultats des quarante jours de fouilles. Suivant les découvertes réalisées, des visites guidées seront peut-être organisées cette année.
Exposition photos
Le parcours 2023, entièrement redessiné, empruntera les berges réaménagées des douves, et verra de nouvelles installations. Il accueillera six photographes professionnels et six classes sarthoises autour d’une scénographie réalisée par l’artiste sarthoise Lucas Grandin.
Ateliers jeune public
Neuf ateliers seront mis en place du 19 avril au 27 décembre 2023. Création d’épouvantail, observation des oiseaux, fabrication de boissons du Moyen-Âge, la saison 2023 proposera des thèmes variés et ludiques, pour toute la famille.
Rendez-vous nationaux
 Ces rendez-vous rythment la saisonÂ
, souligne Véronique Rivron, en faisant allusion aux Rendez-vous aux jardins, aux Journées du patrimoine et de l’archéologie, et à la Fête de la science.
Voyage lumineux et sonore
L’année se terminera du 2 décembre au 7 janvier 2024, par le 8e voyage lumineux et sonore.
Centre culturel de l’abbaye de l’Épau, route de Changé, à Yvré-l’Évêque, aux portes du Mans (Sarthe). Tél. 02 43 84 22 29.