|
Le Mans - Municipales. Second tour au Mans : le portrait de Stéphane Le Foll... |
1
Stéphane Le Foll le maire sortant du Mans en joie après le premier tour où il a viré en tête. © Joël Le Gall
C’est la première fois que le socialiste Stéphane Le Foll mène une liste lors d’élections municipales. L’ancien ministre a succédé à Jean-Claude Boulard, décédé avant la fin de son mandat. Dimanche 22 mars, il sera opposé à Marietta Karamanli.
Conseiller municipal depuis 2001, maire depuis juin 2018, Stéphane Le Foll sera peut-être, pour la première fois, élu maire du Mans dimanche prochain par les habitants de la ville.
En juin 2018, le socialiste avait été désigné pour succéder à Jean-Claude Boulard, à l’issue d’un vote à bulletin secret au sein des élus de la majorité municipale. Il avait alors écarté deux autres candidats, Christophe Counil et Marietta Karamanli. Le premier se trouve sur la liste de Stéphane Le Foll. Marietta Karamanli, qui s’était déjà présentée en 2014, a retenté sa chance.
Stéphane Le Foll, né au Mans il y a 60 ans, a été député européen, député de la 4e circonscription de la Sarthe, puis ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement de François Hollande. En mars 2019, pour protester contre la décision du Parti socialiste de mener une liste commune avec Place publique aux élections européennes, il a démissionné du bureau national du Parti socialiste.
Maire sortant d’une ville à gauche depuis 1947, figure politique nationale, Stéphane Le Foll pourrait en tirer les bénéfices, malgré les divisions à gauche lors du premier tour. Dès les premières semaines de son mandat, en juin 2018, le socialiste s’est employé à imprimer son style et à mettre sa patte sur la ville. Il a notamment travaillé les thèmes de la santé et de l’écologie, ne pouvant écarter celui de la sécurité et de la tranquillité publique, une préoccupation majeure des habitants de la ville.